- 1. les valeurs de la République : chemins de la démocratie

Archives municipales de Lyon

 Désolés mais ce cours n'a pas été enregistré

Vivre ensemble dans une société en mouvement

Dans une société en perpétuel mouvement il s’agit de développer quelques approches à partir de questions d’actualité, d’interrogations et de mutations en cours.

Trois questionnements qui interrogent, chacun à sa façon, le pluralisme et les fondements du vivre ensemble autour d’un bien commun:

Première approche : les valeurs de la République

Inspirée par les idées démocratiques de la philosophie des Lumières, la Révolution française a posé les fondements de valeurs portées par les Républiques successives : liberté, égalité, fraternité ; progressivement s’y ajouteront celles de justice sociale et de laïcité. Or le contexte actuel semblerait montrer que ces valeurs fondatrices de la République et du vivre ensemble ne vont pas de soi, que rien n’est définitivement acquis. : augmentation des inégalités, attentats visant l’idée même de démocratie, construction d’identités particulières, affaiblissement des partis et de l’État…

Comment comprendre ces phénomènes ? En revenant aux sources des valeurs fondatrices, en analysant les évolutions de notre société, nous nous interrogerons sur quelles forces s’appuyer pour leur redonner toute leur signification et leur puissance de cohésion sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *