, - 1. Regards croisés entre une orthophoniste et un pédopsychiatre

Archives municipales de Lyon

De l’hospitalité dans la langue – Regards croisés entre une orthophoniste et un pédopsychiatre

Sur un cycle de deux interventions, nous réfléchirons au contexte singulier d’accès au langage et de transmission des langues que représente la migration. Comment les enfants migrants ou issus de la migration, immergés dans le plurilinguisme, sont-ils accueillis dans leurs langues et accèdent-ils au langage? Comment, dans le cadre de nos rencontres clinique au sein des institutions dans lesquelles nous travaillons, penser l’articulation entre, d’une part, l’émergence du langage en contexte plurilingue et, d’autre part, la psychopathologie? Nous nous intéresserons en particulier au cas paradigmatique du mutisme électif des enfants migrants. Enfin, nous proposerons une réflexion sur les dispositifs d’aide ou de soin proposés en pédopsychiatrie à ces enfants lorsqu’ils sont en difficulté.

Ces deux interventions seront illustrées de vignettes issues de notre pratique clinique, mais également d’extraits de films documentaires et d’exemples tirés de la littérature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.