- 2- De l’entreprise nationale à la multinationale

Archives municipales de Lyon - Salle Conf.

avec Stefano Valdemarin

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L’internationalisation des entreprises passe par une étape fondamentale : la construction d’un réseau de relations dans le pays cible. Plusieurs acteurs externes interviennent dans ce processus : les clients, les fournisseurs, les états et les organisations internationales. De la même façon l’entreprise est confrontée à un bouleversement de son réseau interne et doit s’interroger sur comment réorganiser ses filiales, ses équipes et ses employés. Cette conférence s’interroge sur les impacts de l’internationalisation des entreprises dans un contexte global en mutation.

 

 

Pour la biblio des deux  séances, voici quelques sources :

Bartlett, C. A., & Ghoshal, S. (2002). Managing Across Borders: The Transnational Solution (2nd edition). Boston: Harvard Business School Press.

Bommelaer, H. (2015). Trouver le bon job grâce au réseau. Paris: Editions Eyrolles.

Butera, F. (1990). Il castello e la rete. Impresa, organizzazioni e professioni. Milano: Franco Angeli.

Cook, K. S., & Emerson, R. M. (1978). Power, Equity and Commitment in Exchange Networks. American Sociological Review, 43(5), 721–739.

Forsgren, M. (2008). Theories of the Multinational Firm: A Multidimensional Creature in the Global Economy. Cheltenham: Edward Elgar.

Forsgren, M., Holm, U., & Johanson, J. (2006). Managing the Embedded Multinational: A Business Network View. Chaltenham (UK): Edward Elgar.

Granovetter, M. S. (1973). The Strength of Weak Ties. American Journal of Sociology, 78(6), 1360–1380.

Granovetter, M. S. (1985). Economic Action and Social Structure: The Problem of Embeddedness. American Journal of Sociology, 91(3), 481–510.

Granovetter, M. S. (1995). Getting a Job: A Study of Contacts and Careers (2nd ed.). Chicago: University of Chicago Press.

Marschan, R., Welch, D., & Welch, L. (1996). Control in less-hierarchical multinationals: The role of personal networks and informal communication. International Business Review, 5(2), 137–150.

Mayrhofer, U. (2012). Marketing international. Paris: Economica.

Milgram, S. (1967). The Small World Problem. Psychology Today, 1(1), 61–67.

Tajfel, H. (1970). Experiments in intergroup discrimination. Scientific American, 223(5), 96–102.

Uzzi, B., & Spiro, J. (2005). Collaboration and Creativity: The Small World Problem. American Journal of Sociology, 111(2), 447–504.

Vahlne, J.-E., & Johanson, J. (2013). The Uppsala model on evolution of the multinational business enterprise – from internalization to coordination of networks. International Marketing Review, 30(3), 189–210.

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