- 2.Marche ou crève. Réflexions sur l’adolescence et les rites de passage à partir du roman de S. King

(cliquez droit sur la ligne du cours indiquant sa durée pour télécharger le fichier ou le lire hors site)

ALPES

marche ou creve

L’adolescence est le processus de maturation physique et psychique qui amène l’individu de l’enfance vers l’âge adulte. Celle-ci revêt un caractère éminemment culturel et social, parsemé d’expériences à dimension rituelle. Mais si l’entrée dans l’adolescence s’appuie essentiellement sur la poussée pubertaire qui offre un repère assez précis, force est de constater que la fin de l’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte portent bien davantage à questionnements. Si bien que le terme d’adulescence a vu le jour ces dernières années, comme si l’adolescence ne prenait jamais fin chez un bon nombre d’individus.
Cette séance sera l’occasion d’une réflexion sur le processus adolescent dans sa dimension psychique et social. « Marche ou Crève », le roman de Stephen King – son premier, il n’avait pas encore vingt ans au moment de sa rédaction – est un concentré d’expérience adolescente qui servira d’illustrations à ces problématiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.