, , - 3. Le découpage Nord/Sud est-il pertinent ?

(cliquez droit sur la ligne du cours indiquant sa durée pour télécharger le fichier ou le lire hors site)

Archives municipales de Lyon

 » Dans le cadre de l’université populaire de Lyon, le Réseau des Géographes libertaires propose une séance consacrée au découpage du monde et plus particulièrement à la limite Nord/ Sud.

La limite Nord/ Sud se retrouve encore dans de nombreux manuels scolaires, à l’université ou bien dans les médias. Elle découpe le monde en deux parties d’un côté des pays du Nord dits« riches et développés » et de l’autre des pays du Sud dits « pauvres et peu développés ». Elle ne rend pourtant pas compte de différences majeures au sein du Sud mais aussi du Nord. Ce qui pose un véritable problème vis à vis des représentations qu’elle véhicule en imposant une vision du monde binaire basée sur un seul modèle de développement, le modèle occidental. Enfin, on peut s’interroger sur le fait qu’elle semble s’effacer au travers des échanges dans le monde, tout en se matérialisant sur certaines frontières. »

Vous pouvez nous présenter comme enseignants.

Doriane Bauvoi, enseignante certifiée en histoire/ géographie, Réseau de Géographes Libertaires

Paul Théodart, enseignant certifié en Histoire/géographie.

Fichier joint : Présentation -Nord-Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.