, - 4. Ça ne marche pas !

Archives municipales de Lyon - Salle Conf.

Photo by Clem Onojeghuo on Unsplash

Photo by Clem Onojeghuo on Unsplash

 

 

 

4ème séance : Comme les années précédentes, le thème abordé au quatrième cours sera préparé en fonction des réactions et des demandes du public durant les débats des trois premières séances. Nous partirons des questions des auditeurs (éventuellement des commentaires sur le site) pour élaborer une illustration de l'importance de s'intéresser à ce qui ne marche pas, dans tous les sens possibles du terme, scientifique, technique, politique.
Le fonctionnement du contrat entre recherche scientifique et la société est de moins en moins évident. La méfiance généralisée succède à la confiance aveugle qu'on a pu faire à la science pour améliorer généralement les conditions de vie. Ça ne marche plus.
Nous examinerons les signes de cette rupture de confiance, ses causes et les solutions possibles. Il y sera question d'éthique, de déontologie, de conflits d'intérêts et de comités de citoyens. Ces comités de citoyens sont une solution pour  sortir le débat scientifique de l'aire des experts, des lobbies et des politiques. Le public sera invité à s'imaginer membre d'un comité de citoyen pour se prononcer sur la politique scientifique.

  2 comments for “4. Ça ne marche pas !

  1. ALBERT
    3 avril 2018 at 17:53

    Je ne pourrais en être mais j’aimerais déposer ici une interrogation ?
    Alors que de tout temps de la recherche il a coexister une peur que l’on retrouve autant dans nos mythes que dans nos écrits et création artistique tel Faust ou le monstre de Frankenstein ect…
    « pourquoi » donc de puis la seconde moitié du 20ième siècle cette peur se s’exprime plus voir nous a quitter…
    Et que cela peut-il nous apprendre sur nos attentes ou pas, notre confiance ou notre désaffection d’une source de progrès, de civilisation, de projection collective ou individuel ?
    Albert
    à Bientôt

  2. MANUEL
    20 avril 2018 at 10:13

    bonjour,

    est ce que vous aller mettre en ligne l’enregistrement de la conférence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *