- 6. Ecoles buissonnières en psychanalyse

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Tnp – salle Jean Vilar

Ecoles buissonnières en psychanalyse : pluralité des pensées, diversité des pratiques

klimt arbre de vieEn plus d’un siècle d’existence, la psychanalyse, tant pratique que théorique, a conquis des champs divers et foisonnants. Elle ne se réduit plus au cliché véhiculé par l’imagerie cinématographique et littéraire. Si elle reste toujours, dans son acception la plus stricte, une pratique de cabinet accessible à une patientèle avertie, elle a dès son invention considérablement évolué. Sortant des sentiers battus, déjà largement défrichés par S. Freud et ses successeurs, de nombreux psychanalystes ont en effet développé une pensée originale, créant ainsi les conditions de véritables écoles tant buissonnières que buissonnantes. Au contact d’une clinique nécessitant un renouvellement permanent de la pensée, la psychanalyse s’est enrichie et complexifiée.

Nous explorerons ces courants de la pensée psychanalytique, sans cesse renouvelée par la pratique, à travers des champs aussi variés que ceux des cliniques borderline, de la précarité et de la souffrance psychosociale, de la périnatalité et des configurations familiales, du traumatisme etc. Cela nous conduira à évoquer les principales figures de ces courants : Jung, Ferenczi, Reich, Winnicott, Bollas, Dolto, Kaës etc.

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