Claire Fauchon-Claudon

Claire Fauchon-Claudon

 

 

Ancienne élève de l’ENS de Lyon (2002-2007), agrégée d’Histoire (2005), Claire Fauchon-Claudon est actuellement maître de conférences en histoire romaine à l’ENS de Lyon. Elle est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée « De la xenia païenne à l’aksenia monastique : définition, représentations et pratiques de l’hospitalité dans les communautés grecques et syriaques de Grande Syrie (IVe-VIe siècles) », actuellement en cours de publication et qui a reçu le prix Prix de thèse Pierre et Michel Dezès 2014, décerné par la Fondation de France et le Comité français des sciences historiques.

Ses domaines de recherche portent sur l’hospitalité et les pratiques socio-culturelles associées (dans l’Antiquité tardive) ainsi que sur les circulations et les réseaux en Méditerranée orientale. Elle s’intéresse également à constitution des identités religieuses à la fin de l’Antiquité en Orient, notamment à travers l’étude des sources de langue syriaque.

Depuis 2015 (et en collaboration avec Marie Adeline Le Guennec [EFR, section Antiquité]), elle a coordonné plusieurs projets de recherche dédiés à l’exploration de la notion d’hospitalité dans le contexte de la Méditerranée antique afin de mieux comprendre le rôle décisif de l’hospitalité dans l’organisation, la gestion et l’encadrement des mobilités humaines autour du bassin méditerranéen, et ce à l’échelle de l’ensemble de l’Antiquité. En outre, l’étude de l’hospitalité est consubstantielle de la question de la relation à l’autre, le plus souvent identifié à l’étranger, et du traitement qui lui est réservé dans une société donnée. Dès lors, ces projets de recherche visent aussi à mieux comprendre comment l’hospitalité antique revêt une fonction de mécanisme social et/ou politique permettant aux sociétés méditerranéennes antiques de gérer l’agrégation, l’intégration, la mise à distance ou le rejet d’un individu ou d’un groupe considéré comme allogène vis à vis d’une famille, d’une communauté, d’une cité, d’un Empire.

*2015-2017 : projet HospitAm [Hospitalités dans l’Antiquité méditerranéenne : sources, enjeux, pratiques, discours], projet émergent de l’ENS de Lyon.

*2017-2018 : projet HospeRAnt [Hospitalité et régulation sociale dans l’Antiquité méditerranéenne (de l’époque archaïque à l’Antiquité tardive)] : Projet ‘Amorçage Europe’ de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

*Depuis janvier 2019,  Claire Fauchon-Claudon bénéficie du dispositif ELAN ERC de l’IDEX LYON et pilote un projet de recherche qui vise à approfondir le thème de l’accueil méditerranéen antique dans le contexte spécifique des mobilités contraintes.

Les résultats et l’actualité de ces projets sont disponibles sur le carnet de recherche Hypothèses d’HospitAm https://hospitam.hypotheses.org/

Production scientifique

Monographie (en préparation) :

Été 2019 Remise du manuscrit Hospitalité et construction communautaire en Orient (IVe-VIe siècles) : de la xenia païenne à l’aksenia monastique, Publication issue de ma thèse de doctorat dans la collection de la Bibliothèque de l’Antiquité tardive (Brepols), en préparation.

Été 2019 Remise du manuscrit Sélection des Vies des Saints orientaux de Jean d’Éphèse (traduction avec introduction historique) pour la BOC (Bibliothèque de l’Orient chrétien, Belles Lettres), en préparation.

Communications avec actes dans un congrès international et avec un comité scientifique :

2018 FAUCHON-CLAUDON, Claire, (2018) « Une minorité religieuse en construction : les miaphysites dans l’Empire romain d’Orient (Ve-VIe siècles) » dans F. BRIZAY (éd.), Identité religieuse et minorités, de lAntiquité au XVIIIe siècle, Presses Universitaires de Rennes, Rennes.

Nov. 2017 (avec M.-A. LE GUENNEC) « Faire halte : panorama des structures d’accueil, de service et d’hospitalité dans les contextes routiers antiques impériaux et tardo-antiques (IIe-VIe siècles) » [colloque international « Tiens bien la route ! Routes, agglomérations et territoires antiques et médiévaux » organisé à Bordeaux par Sara Zanni (Institut AUSONIUS, Université Bordeaux Montaigne)]. [à paraître dans un Supplément de la Revue Aquitania]

2015 FAUCHON, Claire (2015), « Banquet romain, banquet araméen : l’apport des textes syriaques pour une étude comparée des pratiques de réception en Syrie romaine » dans Zeugma VI. La Syrie romaine. Permanences et transferts culturels, C. ABADIE REYNAL, J.-B. YON (dir.), Travaux de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. Série recherches archéologiques, Année 2015, Volume 68, Numéro 1, p. 185-201.

 

 

Post navigation