elisevinet-86b58

ELISE VINET

Maîtresse de Conférences en psychologie sociale 

e-mail : elise.vinet@univ-lyon2.fr

Membre de la Cellule de Veille pour l’égalité et de lutte contre les discriminations de l’Université Lyon2. Depuis février 2011 et pour une durée de 2 ans. Information, conseil, observation, prévention, formation. http://egalites-prevention-discrimination.univ-lyon2.fr/?q=node/1

1. PARCOURS DE FORMATION

Titres universitaires:
– Doctorat en Psychologie, Université de Montpellier 3, Octobre 2008. L’Identité Sexuée, une approche plurielle. Dynamique représentationnelle, variabilité contextuelle, ancrage psychosocial subjectif et contribution à l’action. S/Dir. Pr Costalat-Founeau, Université Montpellier 3. Membres du Jury : M. Zavalloni, D. Jodelet, G. Vinsonneau et V. Cohen-Scali.
– Titre de psychologue, Université de Montpellier 3, Mars 2005. Stage réalisé dans l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et RMIstes longue durée.

2. THEMATIQUES ET PROGRAMMES DE RECHERCHES EN COURS

– Mots clés: sexe; genre; identité; variabilité; contexte; ego-écologie; représentations intergroupes

Mes recherches dans leur ensemble s’ancrent dans une approche psychosociale et transdisciplinaire, articulent des approches quantitatives et qualitatives et s’articulent autour de 4 thématiques majeures :
L’Identité Sociale et particulièrement le Modèle Ego-écologique. Mes travaux tendent à poursuivre le développement de ce modèle, et tout particulièrement de sa méthodologie d’investigation crée ad hoc, l’outil IMIS (Investigateur Multistades de l’identité Sociale); Lien vers le blog spécialisé: http://www.ego-ecologie.net
La variabilité contextuelle de l’Identité de Genre
La transgression des normes sociales de sexe, notamment dans le cadre d’activités contre-stéréotypiques

Enfin, mes recherches s’inscrivent dans une démarche de Recherche Appliquée et de Recherche-Action participative