LaboPop des Cultures Numériques avec Vincent Mabillot

Carte non disponible

Date/Horaires :
17/11/2016 - 04/05/2017
19 h 00 - 21 h 00

Lieu :
L'Atelier des Médias - coworking

Categori(es) :


Sous forme d’une série d’ateliers le LaboPop des Cultures Numériques propose de s’initier à la méthode scientifique en réalisant sur l’année une petite recherche collective qui devrait aboutir à la présentation d’une communication dans le cadre de l’université populaire.
Dès la première séance, nous constituerons de petites équipes qui exploreront une problématique. Les ateliers permettront de mettre en place une méthodologie pour avancer progressivement sur la conceptualisation, la collecte de données et leur analyse. Ce sera aussi l’occasion de découvrir, par la pratique, des outils numériques libres de travail collaboratif et de recherche.

Vincent Mabillot animera un atelier de connaissance de la recherche par la pratique de la recherche, qui se déroulera sur six séances au fil de l’année 2016.
A partir d’un sujet qui vous intéresse (santé et numérique, objets connectés, surveillance, etc.), vous serez amenés à dégager une problématique puis à y répondre. L’occasion aussi de découvrir, par la pratique, des outils numériques libres de travail collaboratif et de recherche. L’année se terminera par une communication sur les résultats de la recherche.
Par exemple, sur le sujet croisé des sites de presse et de la surveillance généralisée, et partant du constat que les grands sites français sont infestés de mouchards, on pourra s’interroger de la façon suivante : quel est le rôle de ces mouchards ? A quels enjeux répondent-ils ? Quels problèmes posent-ils, notamment en terme d’éthique ? Puis les ateliers serviront de guides durant l’année pour répondre à ces questions.

L’atelier est ouvert à tout public. Il accueillera 20 personnes qui doivent s’inscrire sur le site de l’unipoplyon.

Cet atelier se fait en partenariat avec l’espace de co-working, «l’Atelier des Médias» qui nous accueille pour cette expérience.

Attention la participation doit être régulière et il ne sera probablement pas possible d’intégrer les groupes en cours de saison.

Le LaboPop se déroulera à l’Atelier des Médias de 19 à 21h selon le calendrier suivant:

  • le jeudi 17/11/2016 : La problématique et les hypothèses (+prise de
    notes collaboratives)
  • le jeudi 15/12/2016 : État de l’art et recherche bibliographique (avec
    Zotero, logiciel de gestion de citations documentaires)
  • le jeudi 9/2/2017 : Méthodes et corpus (et présentation d’un outil de
    gestion de questionnaires)
  • le jeudi 23/03/2017 : Collecte et traitement statistiques des données
    (outils en cours de choix)
  • le jeudi 04/05/2017 : Analyse et Communications : Rhétorique
    scientifique et logiciel de carte heuristique – vym)
  • Juin (date à finaliser) Présentation des communications au Périscope

Le nombre de places est limité à 20 personnes.

Il est recommandé d’avoir un ordinateur portable.

Si vous souhaitez participer à cet atelier, vous devez vous inscrire préalablement pour la saison, à l’aide du formulaire suivant en indiquant dans le champ commentaire, vos souhaits de questionnement (Indiquez le domaine et le type de problématique que vous souhaiteriez aborder)

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.