Université Populaire de LYON http://unipoplyon.fr Cours gratuits libres d'accès. Cours enregistrés en ligne. Tue, 17 Sep 2019 13:36:54 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.4.19 Rentrée de l’Unipop ! http://unipoplyon.fr/articles/5664/14-octobre-rentree-de-lunipop http://unipoplyon.fr/articles/5664/14-octobre-rentree-de-lunipop#respond Tue, 17 Sep 2019 12:04:46 +0000 http://unipoplyon.fr/?p=5664   CHAUD DEVANT  ! Retour du CABARET POÉTIQUE,   CE dimanche 22 septembre,  à partir de 17h, au Périscope  (entrée libre) Le Cabaret Poétique invite poéteux et poéteuses à se rassembler, tendre l’oreille et partager les couleurs que leurs mots invitent en sonorité. Rendez-vous de la fin de semaine, le Cabaret Poétique invoque ce qui est plus grand que nous,… En savoir plus →

]]>
 

CHAUD DEVANT  !

earth-1987763_960_720

Retour du CABARET POÉTIQUE,   CE dimanche 22 septembre,  à partir de 17h, au Périscope  (entrée libre)

Le Cabaret Poétique invite poéteux et poéteuses à se rassembler, tendre l’oreille et partager les couleurs que leurs mots invitent en sonorité. Rendez-vous de la fin de semaine, le Cabaret Poétique invoque ce qui est plus grand que nous, une beauté à emporter, à révéler.

 **********************************************

Mi-octobre, L’Unipop revient …et en belle compagnie, puisque c’est aux côtés du Théâtre National Populaire de Villeurbanne

Pour leur première résonance de l’année, le TNP nous invite à une rencontre exceptionnelle

 

 

image-generique-resonance-465x270     «Portraits de femmes, trajectoires périphériques ? »

Lundi 14 octobre 2019 à 18 h 30
à l’Université Jean Moulin, Lyon 3, Amphi M,  voir sur la carte 

Au-delà des questions d’origines culturelles, entre désir et urgence d’exprimer son rapport au monde.
Avec Sabrina Benghazi, doctorante en droit public international / Lyon 3, Claude Gautier, professeur de philosophie à l’ENS de Lyon et intervenant à l’Unipop, et l’équipe artistique. Débat animé par Marion Girer, Maître de conférences en droit privé et chargée de mission à la promotion des égalités / Lyon 3. Entrée libre sans réservation – Ouvert à tous (étudiant ou non)
**********************************************

Cette soirée ouvrira la saison 2019-2020 qui s’intéressera au réchauffement climatique et aux mouvements sociaux

 Ce cycle commencera avec une conférence-débat autour de l’écologie proposée par
Gilbert Clavel aux Archives de 19h à 21h le mercredi 16 octobre

     Des récits d’apocalypses aux thèses modernes de l’effondrement : Y a t-il une  spécificité du contexte actuel ?
La suite du programme paraîtra très bientôt …
]]>
http://unipoplyon.fr/articles/5664/14-octobre-rentree-de-lunipop/feed 0
Festival international du logement social http://unipoplyon.fr/articles/5617/festival-international-du-logement-social Sat, 08 Jun 2019 18:16:24 +0000 http://unipoplyon.fr/?p=5617 Dans tout Lyon , en partenariat avec la Métropole … Du 4 au 8 juin FESTIVAL INTERNATIONAL DU LOGEMENT SOCIAL Programme détaillé ici avec au COMOEDIA le jeudi 6 juin – 14h/17h Push « Push » est un documentaire du réalisateur Fredrik Gertten, suivant Leïlani Farha, rapporteure spéciale des Nations Unies sur le logement convenable, dans son enquête sur la financiarisation mondiale… En savoir plus →

]]>
Dans tout Lyon , en partenariat avec la Métropole …

logo françaisDu 4 au 8 juin FESTIVAL INTERNATIONAL DU LOGEMENT SOCIAL

Programme détaillé ici

avec au COMOEDIA le jeudi 6 juin – 14h/17h

push-e1549395689409

Push

« Push » est un documentaire du réalisateur Fredrik Gertten, suivant Leïlani Farha, rapporteure spéciale des Nations Unies sur le logement convenable, dans son enquête sur la financiarisation mondiale des marchés du logement.
La projection sera suivie d’une discussion avec Leïlani Farha (de retour d’une mission sur l’état du droit au logement en France) et Saskia Sassen, professeure à l’université de Columbia, également impliquée dans le film ; ainsi que Fredrik Gertten, le réalisateur et Padraic Kenna, professeur à l’université de Galway.

VOSTF – coût de la séance : 4,90€    –cliquez ici pour découvrir le film et sa bande d’annonce

]]>
Vos derniers rendez-vous à l’UNIPOP… http://unipoplyon.fr/articles/5609/vos-derniers-rendez-vous-a-lunipop Wed, 29 May 2019 12:20:04 +0000 http://unipoplyon.fr/?p=5609   Cadeau de Vacances : un lien vers les 2 conférences filmées du 24 et 31 janvier avec  JF Buiré et Frédéric JARS  : Traverser les mondes , cinéma et psyché     Au TNP (Salle Casarès- Petit Théâtre),  2 séances avec Laura Foulquier et Guillaume Carron , 19-21h (entrée libre)   Peut-on ouvrir les frontières de l’art ? Existe-t-il… En savoir plus →

]]>
 

Sherlock Junior

Cadeau de Vacances : un lien vers les 2 conférences filmées du 24 et 31 janvier avec  JF Buiré et Frédéric JARS  :

Traverser les mondes , cinéma et psyché

 

L'Impasse

 

Au TNP (Salle Casarès- Petit Théâtre),  2 séances avec Laura Foulquier et Guillaume Carron , 19-21h (entrée libre)

DAUMIER 1

 

Peut-on ouvrir les frontières de l’art ?
Existe-t-il un art populaire ?

Mardi 4 juin : La caricature est-elle un art populaire ?

Mercredi 5 juin : Tous photographes ? Brève histoire de la photographie populaire au XXème siècle Vivian Maier 1

N.B. La 3ème séance annoncée pour le 6  juin est ANNULÉE,  veuillez nous en excuser

 

 

 

 

 

              Au Comoedia, dans le cadre du festival international du logement social, une séance exceptionnelle
                                                      JEUDI 6 JUIN à 14h

push-e1549395689409« PUSH »,  un documentaire sur les effets sociaux de la financiarisation des marchés immobiliers, suivi d’un débat avec Léïlani Farha, rapporteure spéciale au logement de l’ONU, Saskia Sassen, superstar de la recherche mondiale sur les enjeux fonciers et urbains, Padraïc Kenna, professeur de droit excellent orateur, et Fredrik Gertten, le réalisateur suédois du documentaire.

tarif unique : 4,90€

 

 

cabaret poétique 9 juin

Au Périscope,  dimanche 9 juin, à partir de 17h (entrée libre)

Le dernier CABARET POÉTIQUE de la saison,  dont voici le générique :

– CAROLE BIJOU
– EMANUEL CAMPO – FLORENTINE REY
♣♣♣♣♣

 

 

 

Aux Archives Municipales, 19-21h (entrée libre)

Mardi 11 juin, avec Renaud Bécot et Gwenola le Naour  :  Criminalisation du désastre industriel de l’Italie à l’Europe
Explosion de l’usine AZF à Toulouse, marées noires de l’Amoco Cadiz, de l’Erika, ou encore du Prestige, catastrophe nucléaire de Fukushima, les exemples ne manquent pas de désastres environnementaux. Pour certains d’entre-eux la question de la responsabilité pénale des entreprises se pose. Les catastrophes environnementales d’origine industrielle sont pourtant rarement qualifiées de crimes et ce malgré une question souvent remise à l’ordre du jour : faut-il criminaliser les atteintes infligées à l’environnement ?

Mercredi 12 juin, avec Vincent Mabillot , fin du cycle sur les transitions numériques
Code ouvert et sources partagées

 

Après cette séance,  l’Unipop vous donne rendez-vous en Octobre prochain  et vous souhaite de belles vacances !

 

]]>
Du 14 au 25 mai, « Les langagières » au TNP http://unipoplyon.fr/articles/5583/du-14-au-25-mai-les-langagieres-au-tnp Sat, 25 May 2019 17:57:53 +0000 http://unipoplyon.fr/?p=5583 Du mardi 14 au samedi 25 mai, rendez-vous au TNP et hors les murs pour découvrir des lectures, concerts, rencontres, spectacles, récitals, cartes blanches…   Que veulent être Les Langagières ? La passion partagée, sans cérémonie, de la langue, cette chose publique qui, par l’action des poètes, est toujours autre en étant nôtre. Lieu de la rencontre et de la… En savoir plus →

]]>
Du mardi 14 au samedi 25 mai, rendez-vous au TNP et hors les murs pour découvrir des lectures, concerts, rencontres, spectacles, récitals, cartes blanches…

 

Que veulent être Les Langagières ?

La passion partagée, sans cérémonie, de la langue, cette chose publique qui, par l’action des poètes, est toujours autre en étant nôtre. Lieu de la rencontre et de la surprise. Faire agir cette passion entre complices gourmands et curieux, poètes, comédiens, gens du théâtre et de la cité, publics de tous âges, c’est l’enjeu premier.
Pour tous et avec qui veut jouer le jeu, creuser, trouver, hausser, découdre, subvertir, réinventer sans fin la langue, c’est l’aventure tentée.

Mais cela, dans la maison commune du théâtre, n’a de sens, n’est admissible même, que dans une atmosphère de fête. Nous ne voulons pas de ces plaisirs sérieux qui demandent qu’on scrute, le doigt sous le menton et le genou prêt à la révérence, les hiéroglyphes sacrés.
L’audace et l’effort de tous certes peuvent être requis mais dans le plaisir de l’aventure, l’émotion de l’insolite, si est préservé le libre choix du doute, du refus et de la préférence.

C’est à la carte. Seule obligation : accepter de ne pas savoir où donner de l’oreille et encourir le risque de l’inconnu.
Bref : avoir de l’appétit !

Jean-Pierre Siméon, poète associé au TNP

Plus d’informations sur le site du TNP

Programme complet / Evénement Facebook

 

]]>
Rencontre au Bal des ardents http://unipoplyon.fr/articles/5596/rencontre-au-bal-des-ardents Thu, 23 May 2019 17:00:35 +0000 http://unipoplyon.fr/?p=5596 ILLUSIO Avec Ronan David et Fabien Lebrun Jeudi 23 mai 2019 à 19 heures Librairie Le Bal des ardents 17 rue Neuve 69001 LYON   Entrée libre Illusio est une revue pluridisciplinaire à la croisée de la théorie politique, de la philosophie sociale et de la sociologie critique. Ses réflexions et ses publications se concentrent principalement sur les théories critiques du… En savoir plus →

]]>
ILLUSIO

Avec Ronan David et Fabien Lebrun

Jeudi 23 mai 2019 à 19 heures
Librairie Le Bal des ardents 17 rue Neuve 69001 LYON

 

Entrée libre

illusiorevueIllusio est une revue pluridisciplinaire à la croisée de la théorie politique, de la philosophie sociale et de la sociologie critique. Ses réflexions et ses publications se concentrent principalement sur les théories critiques du capitalisme, s’inscrivant au sein d’une tradition sociologique et philosophique initiée par Marx, reprise et altérée par l’École de Francfort, le freudo-marxisme, les situationnistes, des penseurs de l’écologie politique, de la philosophie morale et de la technique, la critique de la valeur, etc. Le collectif Illusio se propose d’actualiser la théorie critique et de participer à l’élaboration d’une critique radicale du capitalisme contemporain.

Lors de cette soirée, des membres du collectif Illusio présenteront le dernier numéro de la revue, consacré à l’enfance au temps de l’humanité superflue à partir de la lecture de quelques extraits de textes figurant dans le numéro. Mais cette soirée sera aussi l’occasion de découvrir d’autres activités éditoriales du collectif à savoir : les 4 volumes de la revue qui ont été consacrés à la théorie critique de la crise et qui ont rassemblé de nombreux intellectuels proches de l’école de Francfort.
La correspondance entre Theodor Adorno et Siegfried Kracauer parue aux Editions du Bord de l’Eau.

ILLUSIO

]]>
Les rendez-vous du mois de mai … http://unipoplyon.fr/articles/5589/vos-nouveaux-rendez-vous Sun, 05 May 2019 11:10:01 +0000 http://unipoplyon.fr/?p=5589 Aux Archives 19h-21h Lundi 6 mai : 2ème volet de la série « L’hospitalité dans la langue » avec Bénédicte Braconnay et Roman Pétrouchine Regards croisés entre une orthophoniste et un pédopsychiatre   Mardi 14 mai : Perversions, néo-sexualités ou paraphilies avec Daniel Bret : (volet n°5) Inceste, le crime puissance dix !     Mardi 21 aux Archives et Mercredi 22… En savoir plus →

]]>
Aux Archives 19h-21h

Lundi 6 mai : 2ème volet de la série « L’hospitalité dans la langue » avec Bénédicte Braconnay et Roman Pétrouchine

4115613113_869491470f_n

Regards croisés entre une orthophoniste et un pédopsychiatre

 

Mardi 14 mai : Perversions, néo-sexualités ou paraphilies avec Daniel Bret : (volet n°5)

Inceste, le crime puissance dix !

 

 

Mardi 21 aux Archives et Mercredi 22 mai, Place Bellecour (RV sous la queue du cheval de Louis XIV) avec Catherine Lacaze et Alejandro Perez-Olivares

Alejandro Perez OlivaresUPL Catherine Lacaze

Une minisérie de 2 épisodes pour « Dialoguer avec le temps passé depuis le XXIème siècle »

La 1ère rencontre aura lieu aux Archives municipales de Lyon et la seconde au cours d’une balade « accompagnée et commentée » en centre ville , depuis la place Bellecour

♣♣♣♣♣♣♣♣

Et pour finir en musique …

Au Périscope, le mercredi 29 mai, de 19h à 21h,  une conférence très attendue avec Eloi Fetus  : le Séisme Rock n’Roll

 

rock-3079352_960_720

]]>
Prochains rendez-vous de l’Unipop http://unipoplyon.fr/articles/5578/prochains-rendez-vous-de-lunipop-3 Tue, 23 Apr 2019 10:36:32 +0000 http://unipoplyon.fr/?p=5578   Au Périscope, Dimanche 28 avril,  à partir de 17h , le rendez-vous des poètes     avec au programme : Christophe Petchanatz , Annabelle Verhaeghe et Sammy Sapin           Aux Archives  19h-21h  Lundi 29 avril et 6 mai   : De l’hospitalité dans la langue/ épisodes 1et 2   « Regards croisés entre Bénédicte Braconnay, orthophoniste… En savoir plus →

]]>
 

Au Périscope, Dimanche 28 avril,  à partir de 17h , le rendez-vous des poètes

 

cabaret avril 19

 

avec au programme :

 

 

 

 

 

Aux Archives  19h-21h

réfugiés 3

 Lundi 29 avril et 6 mai   : De l’hospitalité dans la langue/ épisodes 1et 2  

« Regards croisés entre Bénédicte Braconnay, orthophoniste et Roman Pétrouchine, Pédopsychiatre »

 

 

 

 

Au TNP, salle Jean Vilar (grand théâtre) de 19h à 21h

 

la nourriture 1 Mardi 30 avril : avec l’association Taja Tikva et 3 intervenants :

« La nourriture, facteur d’inclusion ou d’exclusion »

Catherine Dechelette Elmalek est professeure d’histoire du judaïsme dans les formations du D .U «  Religion, liberté religieuse et laïcité » à l’Université Catholique de Lyon…

Christian Delorme encore surnommé « le curé des Minguettes ». prêtre de l’archidiocèse de Lyon, engagé dès les années 80 dans le soutien aux droits des immigrés, la marche pour l’égalité…

Azzedine Gaci fait partie des figures importantes de l’islam de France. Très engagé dans le dialogue inter-religieux,  responsable de la mosquée Othmane à Villeurbanne…

 

Entrée libre dans la mesure des places disponibles

 

]]>
Antisémitisme et islamophobie : les mots, leurs sens, leurs usages http://unipoplyon.fr/articles/5557/antisemitisme-et-islamophobie-les-mots-leurs-sens-leurs-usages Thu, 28 Mar 2019 17:30:20 +0000 http://unipoplyon.fr/?p=5557 L’association Raja-Tikva, association citoyenne  d’amitié arabo-juive en Rhône-Alpes , vous invite : Le jeudi 28 Mars de 19h à 21h 30, (Palais du Travail, à côté du T.N.P, 9, place Lazare Goujon,Villeurbanne) à une conférence de Chérif Ferjani, Professeur émérite de sciences politiques et d’islamologie à  Lyon 2, sur le thème : Antisémitisme et islamophobie : les mots, leurs sens, leurs usages Derrière ces termes se cachent… En savoir plus →

]]>
raja tikvaL’association Raja-Tikva, association citoyenne  d’amitié arabo-juive en Rhône-Alpes , vous invite :

Le jeudi 28 Mars de 19h à 21h 30, (Palais du Travail, à côté du T.N.P, 9, place Lazare Goujon,Villeurbanne)

à une conférence de Chérif Ferjani, Professeur émérite de sciences politiques et d’islamologie à  Lyon 2, sur le thème :

Antisémitisme et islamophobie : les mots, leurs sens, leurs usages

Derrière ces termes se cachent des actes de violence et de barbarie qui touchent les deux communautés, juives et arabes.
Ces deux mots sont deux formes de rejet, deux blessures inscrites dans l’histoire de notre pays.

L’islamophobie est apparue à la fin des années 1980. Elle résonne pour les musulmans comme l’antisémitisme pour les juifs et peut revêtir le même sentiment de haine et la même volonté d’exclure des groupes de personnes de la communauté nationale, tout simplement pour ce qu’elles sont. Cependant, instrumentalisé par certains, l’usage du mot « islamophobie » peut évoluer vers le refus de toute forme de critique : refus d’une approche historico-critique de l’Islam en tant que religion, refus d’une critique de l’ islam politique, refus de critique de comportements de certains musulmans, ces comportements pourtant légitimement condamnables.

L’antisémitisme, même si le mot est né à la fin du XIX ème siècle, constitue une réalité beaucoup plus ancienne. Nous connaissons tous les désastres que cette haine a produits dans l’histoire des nations, de même que nous savons tous que des discours d’évidence antisémites peuvent être enrobés aujourd’hui d’une rhétorique antisioniste. Cependant, cette réalité ne doit pas masquer le fait que certains, dont des membres de la communauté juive, considèrent toute critique de l’état d’Israël et de la politique de son gouvernement  comme antisioniste et donc antisémite.  C’est oublier que dans un état démocratique, toute critique est légitime, dès lors qu’elle s’exprime dans le respect des lois.

C’est dans ce contexte d’interrogations que s’inscrit la conférence de Chérif Ferjani. Elle se donne pour but de permettre à chacun de connaitre l’histoire de ces mots, de prendre conscience des enjeux idéologiques qui les sous-tendent et de disposer ainsi des outils critiques d’analyse d’une situation devenue angoissante et dont notre devoir, en tant que citoyens, est de participer à y remédier.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

]]>
Vos prochains rendez-vous http://unipoplyon.fr/articles/5548/vos-prochains-rendez-vous-4 Mon, 25 Mar 2019 12:57:35 +0000 http://unipoplyon.fr/?p=5548 Aux Archives municipales   de 19h à 21h  (entrée libre dans la limite des places disponibles)   Avec Philippe Corcuff , Science Politique : Ouvrir les frontières de la pensée politique   Mardi 26 mars : Ouvrir l’imagination intellectuelle : les séries télévisées Mardi 9 avril  : Ouvrir le débat public hors des manichéismes / islamophobie, antisémitisme, conspirationnisme, critique des médias…… En savoir plus →

]]>
Aux Archives municipales   de 19h à 21h  (entrée libre dans la limite des places disponibles)

 

Avec Philippe Corcuff , Science Politique : Ouvrir les frontières de la pensée politique

 

série TV 1
Mardi 26 mars : Ouvrir l’imagination intellectuelle : les séries télévisées

Mardi 9 avril  : Ouvrir le débat public hors des manichéismes / islamophobie, antisémitisme, conspirationnisme, critique des médias…

 

 

 

 

Mercredi 27 mars, avec Lilian Mathieu, sociologie  : dernière conférence-débat sur l’Autoritarisme

Vivre sous l’autoritarisme

 

Mercredi 3 avril , avec Julie Leblanc, anthropologue,  « Au delà des frontières »

Ce que nous enseignent les femmes immigrées vieillissant en France

Mercredi 10 avril,  avec Vincent Mabillot, en sciences de l’éducation et de l’information, cycle sur « Les transitions numériques »

 

e-migrations 1


Les frontières du cyberespace

Les conférences suivantes auront lieu aux Archives, les mercredis 15 mai (E-Migrations) et 12 juin (Codes ouverts et sources partagées)

♣♣♣♣♣

Au Périscope, Dimanche 28 avril,  à partir de 17h , le rendez-vous des poètes

cabaret avril 19

avec au programme :

Les conférences reprennent, après les vacances de Pâques, dès le lendemain,  lundi 29 avril

]]>
C’est le printemps à l’Unipop ! http://unipoplyon.fr/articles/5513/cest-le-printemps-a-lunipop-2 Fri, 22 Feb 2019 14:01:36 +0000 http://unipoplyon.fr/?p=5513 Aux Archives 19h-21h avec Lilian Mathieu, sociologue, cycle sur « L’autoritarisme aux frontières de la démocratie «  Mercredi 6 mars, séance 1 : Recherche d’une définition de l’autoritarisme Mercredi 13 mars, séance 2 : Les transitions de l’autoritarisme Mercredi 27 mars, séance 3 : Vivre sous l’autoritarisme     Jeudi 7 mars avec l’association Rajatikva et Evelyne Lloze ( Professeure de… En savoir plus →

]]>
Aux Archives 19h-21h

autoritarisme 1

avec Lilian Mathieu, sociologue, cycle sur « L’autoritarisme aux frontières de la démocratie « 

Mercredi 6 mars, séance 1 : Recherche d’une définition de l’autoritarisme

Mercredi 13 mars, séance 2 : Les transitions de l’autoritarisme

Mercredi 27 mars, séance 3 : Vivre sous l’autoritarisme

 

 

hospitalité antique

Jeudi 7 mars avec l’association Rajatikva et Evelyne Lloze ( Professeure de littérature de langue française du XXe-XXIe siècle avec pour spécialité, la poésie contemporaine et les littératures francophones) : Edmond Jabès et la pensée de l’hospitalité

 

Mardi 12 mars avec Daniel Bret , cycle perversions, néosexualités, paraphilies : Viols, forme érotique de la haine

♣♣♣♣♣

ET … à l’Université Lumière Lyon 2, Lundi 11 mars à 18h30
« Victor, le cruel jeu surréaliste » (conférence débat enregistré ici)
en partenariat avec le TNP,  dans le cadre  des  Résonances

image-generique-resonance-Victor
Victor, l’enfant terrible, joue à dénoncer les apparences et à détruire la bourgeoisie. Chef-d’œuvre du théâtre surréaliste, la pièce de Vitrac rejoint-elle le théâtre de la cruauté ?

Avec Olivier Bara, professeur des universités en littérature française du XIXe siècle et arts de la scène, directeur de l’IHRIM – Université Lumière Lyon 2, Laura Foulquier, chercheure associée à l’Université Lumière Lyon 2 et intervenante à l’Unipop  et Olivier Borle, comédien.

Débat animé par Guillaume Carron, conseiller littéraire au TNP et intervenant à l’Unipop

Entrée libre sans réservation – Ouvert à tous (étudiant ou non) !

En écho au spectacle Victor ou les enfants au pouvoir  – 

Lieu : Université Lumière Lyon 2, Grand Amphithéâtre, 18 quai Claude Bernard-69007 Lyon
Voir la carte

 

et, pour finir la semaine en beauté, au Périscope ,
un nouveau  cabaret poétique  dimanche 17 mars, 17h

cabaret poétique mars 19-2

avec CLAIRE RENGADE, PHILIPPE LABAUNE et CHRISTOPHE PETCHANATZ

entrée libre

 

]]>