Voici les dernières indications et modifications concernant la fin de saison 2015-2016
Excusez les changements de dates et les rappels mais on préfère se répéter plutôt que de causer des déceptions !
I– Aux Archives de 19h à 21h
Psychologie et neurosciences : Schizophrénies avec Daniel Bret (dernière séance)- Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la conférence de Daniel Bret, prévue le 6 juin, est reportée au mercredi 15 juin (19h-21h) ; veuillez nous en excuser !
Lundi 06/06Mercredi 15 juin : MDA (Maison des adolescents) : Période critique à l’adolescence avec Daniel Bret Les soins psychiques à l’adolescent sont très subtils, car la crise pubertaire est propice à l’éclosion de la schizophrénie. L’urgence est de prendre soin de lui au sein de nouvelles structures adaptées (Point Accueil Écoute Jeunes, Maison des Adolescents, Santé Mentale et Communautés).
Jeudi 16/06 au lieu du 15 /06 : Crise(s) de la dette en Europe
L’objectif de cette conférence est d’expliquer la façon dont les Etats financent leurs dettes et de rendre compte de l’enchainement qui a conduit de la crise des subprimes à la crise de la dette en Europe. Nous évoquerons particulièrement le cas de la Grèce. Nous aborderons les débats qui ont eu lieu autour des réponses conjoncturelles à apporter à cette crise et autour des réformes structurelles qui devraient être menées au sein des institutions européennes.
Littérature : Plaisir du texte avec Myriam Suchet(Salle Terzieff- petit théâtre) de 19 à 21h
Il était une fois… Et pourquoi pas ici et maintenant ? La fiction rend des mondes possibles et suscite un imaginaire qui déborde les ordres établis. A la croisée d’une lecture « en littéraire » qui ouvre la main en caresse sans chercher à fixer un sens unique et d’une approche indisciplinée qui frotte l’œuvre à tout ce qui l’entoure, nous tracerons des lignes de désir dans des textes choisis (Sony Labou Tansi, Jean Genet, Nathalie Sarraute notamment) pour capter, entre leurs lignes, quelques pistes aptes à nous (dés)orienter différemment.
Mardi 07/06 : La littérature contre l’ordre du monde : Pistes indisciplinaires 2
Mercredi 08/06 : La littérature contre l’ordre du monde : Pistes indisciplinaires 3
Jeudi 14 juin à partir de 20h Conférence-théâtre : le banquet de Platon (entrée libre) : Éloge du désordre
Au Périscope (entrée libre) à partir de 20h
– le thème: désordre – l’équipe: Jean-Louis Rocca, Frédéric Legris, Nicolas Zlatoff… (en cours)
En Grèce antique, le banquet (συμπόσιον / sympósion, littéralement « réunion de buveurs ») était une institution sociale qui comprenait deux parties : pendant la première, les convives mangeaient ensemble, sans boire, avant de se consacrer, dans une deuxième, à la boisson et à la pratique de la pensée philosophique. Ici, le public est invité à prendre place autour d’une table, afin de boire et penser. Comme dans un symposion, les penseurs prononceront à tour de rôle un « éloge » du thème de la soirée c’est-à-dire qu’ils chercheront à en vanter les mérites, à le louer, sous des formes variées. Les participants étant issus de disciplines différentes, les points de vue seront multiples, sans doute contradictoires, sous des modalités de pensées qui iront du discours analytique au récit poétique, de la raison à la pensée distraite, dispersée et différée, de la divagation de l’ivresse à la joie et l’excès de la pensée vivante. Le public est encouragé à participer à l’ivresse ainsi qu’aux éloges et aux débats.