![]() |
![]() |
|
Le brouillard est épais mais la route est belle … |
|
Bonjour et Meilleurs vœux pour 2022
Vous aurez remarqué, sans doute, que notre programme, contrairement aux années précédentes est semé d’embûches et de trous, pas toujours anticipés … Croyez que nous en sommes désolés et que nous nous efforçons de vous informer par tous les moyens : la conjoncture est difficile pour tout le monde et spécialement dans le domaine culturel ! Cette nouvelle année n’échappe pas à la règle et la 1ère conférence de ce mois, fixée le 10 janvier, se trouve télescopée avec une autre annoncée aux Archives municipales, même soir, même lieu … Nous avons donc dû accepter de nous réunir dans une autre salle plus petite (25 places) pour maintenir la date et la cohérence du cycle Si vous décidez de venir, venez un peu en avance pour être sûrs de rentrer … Sinon voici les rendez-vous de ce mois de Janvier : ils sont rares et donc fort précieux …
Faire de l’art, en contexte autoritaire …
le mercredi 13 janvier de 19 à 21h, une conférence-débat de Chérif Ferjani ;![]() Présentation« Le néolibéralisme a triomphé à la faveur des crises consécutives à l’effondrement du système monétaire international. Cet effondrement fait suite à la décision unilatérale des états-Unis de mettre fin, en 1971, à la convertibilité du dollar en or, condition de son adoption comme monnaie internationale. La révolution conservatrice a prospéré sur la base des effets de ces crises imputées aux différentes formes d’état-providence et aux interventions sociales de l’État. Les néolibéraux font appel aux conservatismes les plus rétrogrades pour remettre en cause la démocratie et les droits humains et pour justifier les inégalités et la « misère du monde » induite par leurs politiques. Les différentes expressions de la révolution conservatrice, une fois au pouvoir, adoptent les politiques les plus agressives du néolibéralisme en réduisant le rôle social de l’État et en s’attaquant aux libertés, aux droits socio-économiques et aux services publics. La lutte contre le néolibéralisme et la révolution conservatrice passe, entre autres, par le développement, au niveau international comme au niveau de chaque pays, de solidarités supérieures à celles qu’offrent les appartenances et les liens de sang, de terroir, de religion, de langue, d’origine, etc. La promotion d’un lien social sur la base de telles solidarités, est irremplaçable du point de vue d’un humanisme universel soucieux de libérer les individus du carcan des solidarités mécaniques qui s’imposent à eux comme des fatalités. »
Invisibles, les travailleurs du clic, documentaire de Henri PoulainProjection suivie d’un débat avec Vincent Mabillot, spécialiste des sciences de la communication et de l’information Réseaux sociaux, commandes à distance, recherches multiples… Comment se passer de ces applications qui rythment notre quotidien et facilitent nos existences ? Ces plateformes, comme par magie, répondent quasi instantanément à nos besoins, nos envies, nos désirs. À tel point que l’on oublie que derrière ces applications, se cachent des milliers de femmes et d’hommes qui travaillent chaque jour à les faire fonctionner. Une plongée dans le quotidien de ces petites mains du numérique.
Nous espérons vous retrouver, lors de ces rendez-vous, pour échanger et discuter ensemble de VIVE voix ! Bonne année à toutes et tous françoise Bressat |
|
|
|
|