Bonjour à toutes et tous , le programme de la semaine à venir est aussi réjouissant que dense !
A vos agenda …prêts ?
Au TNP de 19 à 21h – salle Jean Vilar (grand théâtre)
entrée libre dans la limite des places disponibles
Mardi 22/03 : Psychologie clinique avec Matthieu Garot – Du désordre adolescent dans les oreilles et sur les écrans. Petite psychologie du Heavy métal et des films d’horreur
Adolescence et histoire du Rock’n’roll ont partie liée. Elles sont pour ainsi dire indissociables et personne ne me contredira. L’adolescence étant une source inépuisable de créativité, iconoclaste et rebelle, entre mouvement et contre-mouvement, elle n’a eu de cesse de féconder cette musique, la musique… la culture. Et puis, à la marge, il y a le Hard Rock… et le Heavy métal se revendiquant des films de genre, d’horreur et de science-fiction. Tant détesté, décrié et pourtant tellement attrayant pour une certaine adolescence. Mais qu’y a-t-il dans cette obscure chose pour qu’il en soit ainsi ? Quelle est la parole de cette adolescence réfractaire qui se ferait entendre par de-là le vacarme assourdissant des riffs de guitare et des hurlements ? Qu’y a-t-il dans ces images d’horreur que nous ne savons voir et qui les fascinent tant ?
Mercredi 23/03 : Science politique / L’ordre étatique et ses contradictions avec Philippe Corcuff
L’Etat-nation moderne, associé au capitalisme, prétend incarner un point de vue total – une sorte de Dieu sur terre, comme l’avait saisi l’anarchiste Bakounine ! – en aplatissant bureaucratiquement et technocratiquement les désirs d’autonomie individuelle et collective travaillant la société. Et pourtant l’Etat est lui-même traversé par des contradictions
Jeudi 24/03 : Travail et culture / expériences singulières avec la participation exceptionnelle de Gérard Mordillat, écrivain et réalisateur
Cette deuxième séance du cycle sera l’occasion d’accueillir Gérard Mordillat, romancier et cinéaste. Depuis des années, Gérard Mordillat écrit sur le monde du travail, donne la parole dans ses romans à des héros ordinaires de la classe ouvrière (Vive La sociale, Les Vivants et les Morts…) Il le fait sans camper un monde désespéré mais, au contraire, en plaçant les luttes sociales et la question de la dignité ouvrière au cœur de ses ouvrages au ton enlevé et souvent drôle. Dans son dernier roman, La Brigade du rire (Albin Michel, 2015), un groupe de vieux copains dont un syndicaliste au chômage kidnappent un éditorialiste vedette de Valeurs Françaises et décide de lui faire vivre ce qu’il recommande dans ses articles comme réforme du droit du travail (semaine de 48h, abaissement du SMIC, travail le dimanche…) Une satire sociale particulièrement d’actualité en ces temps de réforme El Khomri !
Nous avons demandé à Gérard Mordillat de revenir sur son expérience singulière de romancier engagé, sur les raisons qui le conduisent à écrire sur le monde du travail et sur la façon dont il conçoit cette écriture. bibliographie
Au Périscope,Mercredi 23/03, de 20h à 22h(cycle boîte à musique-entrée libre dans la limite des places disponibles)
« Esthétique et technique de composition, l’exemple de Meshuggah » par Mathieu Metzger
Matthieu Metzger est un saxophoniste qui a notamment fait partie de l’Orchestre National de Jazz et de l’aventure Tower de Marc Ducret. On l’a d’ailleurs entendu au sein de Rhizottome, en duo avec Sylvain Daniel, avec Killing Spree, Coronado ou à travers son solo SELFCOOKING (@Ayler Records/Orkhestra). Ce musicien fait depuis longtemps figure de talent affirmé de la scène européenne, notamment par la multiplicité et la diversité de son répertoire.
Il a passé deux ans à étudier Meshuggah, groupe de math-rock emblématique et partagera ses recherches lors de cette conférence. Son propos pourra aborder plus largement Killing Spree, les groupes du collectif Klonosphère ou encore du rapport entre musiques « savantes » et metal/rock.
La conférence sera suivie d’un débat ouvert autour de ces questions.