Cinéma

4. Du désordre adolescent dans les oreilles et sur les écrans. Petite psychologie du Heavy métal et des films d’horreur

Tnp – salle Jean Vilar     Matthieu Garot      Adolescence et histoire du Rock’n’roll ont partie liée. Elles sont pour ainsi dire indissociables et personne ne me contredira. L’adolescence étant une source inépuisable de créativité, iconoclaste et rebelle, entre mouvement et contre-mouvement, elle n’a eu de cesse de féconder cette musique, la musique… la culture. Et puis, à la… En savoir plus →

1. Petite histoire de la pornographie

Archives     1. Petite histoire de la pornographie (par Lilian Mathieu) L’histoire du cinéma pornographique est avant tout celle de sa répression ou de son strict encadrement légal. Cette séance abordera, à partir des cas de la France et des Etats-Unis principalement, les conditions sociales, économiques et politiques qui ont fait de la pornographie un genre particulier, soumis à… En savoir plus →

2. La pornographie : matière à discours

Archives   Le développement à grande échelle de la pornographie est contemporain de celui du mouvement des femmes, et il n’a pas manqué d’intellectuelles féministes pour dénoncer en elle une expression paradigmatique de l’oppression patriarcale. La séance exposera les arguments et les enjeux des débats autour de la pornographie — connus aux Etats-Unis sous le nom de sex wars —… En savoir plus →

3. Le porno c’est du boulot

Archives Les controverses sur le sens de la pornographie et sur les effets de sa consommation laissent généralement dans l’ombre qu’il s’agit d’une activité économique exigeant la mise en œuvre de compétences professionnelles particulières. En s’appuyant sur les acquis de travaux sociologiques récents, la séance exposera le fonctionnement de la production de films X et les conditions d’exercice du travail… En savoir plus →

3. Pourquoi confier ses enfants à Tim Burton plutôt qu’à Walt Disney ? Sur le rapport entre infantile et enfantin

Tnp – salle Jean Vilar   Si pour le Freud de 1909 : « L’inconscient, c’est l’infantile en nous », qu’est-ce donc que l’enfantin ? Qu’est-ce donc que cet enfantin qui va et qui vient entre petites récréations et grande création ? Rien de mieux que le cinéma et ma vidéothèque psychanalytique pour explorer ses mille et un visages : à partir de Walt Disney… En savoir plus →

1. Autour du plan, élément de base de la construction cinématographique.

Au Périscope – Salle de concerts Déambulations filmiques : les puissances propres au cinéma cours non enregistrés * 1. Autour du plan, élément de base de la construction cinématographique   Au cours de ces « déambulations », je donnerai à voir et je commenterai des extraits de films qui, à mes yeux, ont porté à leur plus grande puissance poétique,… En savoir plus →

2. Autour du découpage et du montage, moyens puissants de l’expression cinématographique.

Archives municipales de Lyon – Salle Conf.     2. Autour du découpage et du montage, moyens puissants de l’expression cinématographique. Continuons de flâner à travers l’histoire du cinéma : au cours de cette deuxième intervention, je présenterai des extraits de films qui témoignent de façon singulière des possibilités spécifiques du découpage et/ou du montage cinématographiques. site Université populaire des images En savoir plus →

3. Autour du point de vue, ou comment la fiction advient au cinéma.

Archives municipales de Lyon – Salle Conf.   Autour du point de vue, ou comment la fiction advient au cinéma. Tout est question de point de vue, a-t-on coutume de dire — en tout cas est-ce sans doute la construction de points de vue, par les ressources propres au cinéma, qui permet à celui-ci de « fictionner ». On tentera d’en donner des… En savoir plus →

1. Lumière et obscurité

Tnp – salle Laurent Terzieff La puissance du cinéma réside sans doute dans le fait qu’il est avant tout un art social, d’abord tourné vers le réel et produisant simultanément du style, de l’imaginaire, des univers inédits qui font ensuite référence au sein de la culture. Nous nous proposons toutefois de montrer qu’il est aussi une voie royale vers le… En savoir plus →

2. De la projection

Tnp – salle Laurent Terzieff avec Jean-François Buiré et Frédéric Jars Après avoir évoqué, au cours de notre première séance, la capacité du cinéma à rendre compte dans son principe même des processus psychiques, nous tenterons dans cette seconde intervention de montrer comment il parvient à les entrelacer intimement avec l’évocation du réel. En parant ce dernier d’une lumière et… En savoir plus →