Université Populaire de LYON https://unipoplyon.fr Cours gratuits libres d'accès. Cours enregistrés en ligne. Mon, 25 Apr 2022 15:44:48 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.5.9 https://unipoplyon.fr/core/wp-content/uploads/2020/03/upl-favicon-100x100.jpg Université Populaire de LYON https://unipoplyon.fr 32 32 Rendez-vous en MAI … https://unipoplyon.fr/articles/19681/rendez-vous-en-mai Thu, 21 Apr 2022 15:00:00 +0000 https://unipoplyon.fr/?p=19681 Lundi 9 mai, 14-17h, au Périscope Atelier de désapprentissage de la langue Atelier de désapprentissage de « la langue » : kit conçu par Myriam Suchet dans le cadre d’un programme de recherche IUF, réalisé en complicité avec Alice Ferré et Élise Gabriel (Les Tables des Matières). Nous évoluons trop souvent dans « la langue » comme un poisson qui serait persuadé que son… En savoir plus →

The post Rendez-vous en MAI … first appeared on Université Populaire de LYON.]]>
Lundi 9 mai, 14-17h, au Périscope

Atelier de désapprentissage

de la langue

Brouillon auto 2
Bienvenue !

Atelier de désapprentissage de « la langue » : kit conçu par Myriam Suchet dans le cadre d’un programme de recherche IUF, réalisé en complicité avec Alice Ferré et Élise Gabriel (Les Tables des Matières).

Nous évoluons trop souvent dans « la langue » comme un poisson qui serait persuadé que son aquarium est un milieu naturel… Pour se libérer de ces parois aux allures de frontières, venez pratiquer quelques assouplissements et autres réchauffements du bocal à l’aide d’un « kit de désapprentissage ». Par les nouvelles lunettes qui nous pousseront sur le nez, le « s » d’en français se lit comme une marque de pluriel, et le FLE se dit « français langue étrangée »… Bienvenue !

Pour vous accueillir au mieux, merci de vous inscrire en écrivant à myriam.suchet@sorbonne-nouvelle.fr
Kit conçu par Myriam Suchet dans le cadre d’un programme de recherche IUF, réalisé en complicité avec Alice Ferré et Élise Gabriel (Les Tables des Matières). 

Rendez-vous en MAIc


Mercredi 26 mai à 20h30

Retour vers le futur

Séance ciné-débat à l’Aquarium café

Il est prudent de réserver

Science-fiction de Robert Zemeckis, en présence du psychologue clinicien : Matthieu Garrot

Ce genre de films cultes que l’on adore voir et revoir (encore mieux sur grand écran, bien installé dans un canapé !), pour le bonheur d’embarquer dans cette chère « Delorean » en compagnie de Marty McFly et de Doc. Et d’éprouver toujours ce même frisson à l’idée que Marty va peut-être empêcher la rencontre de ses parents et ne pourra pas naître… et ce même plaisir de savourer ce bonbon de la pop culture, drôle, savoureux, déjanté… irremplaçable.

Durée : 2h – Date : 1985 Nationalité : USA (vost).
Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson

« Film de chouchou, premier de la classe et particulièrement surdoué pour ratisser tous azimuts. » Libération


ET, dès à présent, RÉSERVEZ
votre après-midi et votre soirée du
samedi 24 septembre

pour une rentrée fracassante de l’UNIPOP autour du thème de la LIBERTÉ et des nouvelles servitudes !

The post Rendez-vous en MAI … first appeared on Université Populaire de LYON.]]>
En avril, ne perdez pas le fil… https://unipoplyon.fr/articles/19670/en-avril-ne-perdez-pas-le-fil Mon, 28 Mar 2022 11:26:59 +0000 https://unipoplyon.fr/?p=19670 « La liberté de créer, le clinamen »Le 3ème épisode du mardi 5 avril est annulé Rêve et cinéma avec Frédéric Jars (psycho clinicien ) et Jean-François Buiré (cinéaste) Les mercredis 6 et 13 avril aux Archives Municipales de Lyon de 19 à 21h Dans la lignée de leurs précédents cycles (« Cinéma et psyché : la traversée des mondes » et « Fins du… En savoir plus →

The post En avril, ne perdez pas le fil… first appeared on Université Populaire de LYON.]]>

MARS ATTAQUE ! 5

« La liberté de créer, le clinamen »
Le 3ème épisode du mardi 5 avril est annulé


Rêve et cinéma

avec Frédéric Jars (psycho clinicien ) et Jean-François Buiré (cinéaste)

Les mercredis 6 et 13 avril aux Archives Municipales de Lyon de 19 à 21h

Dans la lignée de leurs précédents cycles (« Cinéma et psyché : la traversée des mondes » et « Fins du monde ? » – toujours disponibles en vidéo sur notre site ), Jean François Buiré et Fredéric Jars proposeront les 6 et 13 avril une intervention en deux parties qui articulera projections de larges extraits de films et analyses à la fois cinématographiques et psychologiques.

La première partie, mercredi 6 avril, traitera du rêve au cinéma et de la potentialité onirique fondamentale de celui-ci, s’attachant à montrer comment ces deux expériences perceptives et émotionnelles entretiennent des affinités électives et une véritable consonance, tant au niveau de la matière que des processus.

La seconde, mercredi 13 avril, s’attachera au cinéma et à la rêverie envisagée comme dérive éveillée de l’imaginaire. Il envisagera les façons dont certains films ménagent une marge de liberté et une part de création chez le spectateur, malgré les aspects potentiellement « autoritaires » du médium cinéma, qui impose d’ordinaire des visions et des sons.

The post En avril, ne perdez pas le fil… first appeared on Université Populaire de LYON.]]>
MARS ATTAQUE ! https://unipoplyon.fr/articles/19642/mars-attaque Mon, 28 Feb 2022 13:25:15 +0000 https://unipoplyon.fr/?p=19642 Cycle psy … `* Post COVIDUM … Animal TRISTE ! Dimanche 6 mars 17h au Périscope (entrée libre)avec Claire Durozard psychologue clinicienne L’année 2020 marquait pour le monde entier un épisode inédit, suite à la pandémie de covid19. Nos vies furent bouleversées au point d’envisager le monde d’après dans un élan porteur d’espoir. Près de 2 ans plus tard, force… En savoir plus →

The post MARS ATTAQUE ! first appeared on Université Populaire de LYON.]]>
Cycle psy …

`* Post COVIDUM … Animal TRISTE !

Dimanche 6 mars 17h au Périscope (entrée libre)
avec Claire Durozard psychologue clinicienne

L’année 2020 marquait pour le monde entier un épisode inédit, suite à la pandémie de covid19. Nos vies furent bouleversées au point d’envisager le monde d’après dans un élan porteur d’espoir. Près de 2 ans plus tard, force est de constater que le monde de demain n’est pas advenu et que loin de connaître des lendemains qui chantent nous traversons collectivement des temps qui nous mettent rudement à l’épreuve. Nous tenterons de mieux comprendre les enjeux psychiques de cette crise sociale qui nous affecté à travers cette idée conductrice: « Post covidum, animal triste »…


* L’adolescent vient du futur …

Mercredi 16 mars au Périscope 19-21h (entrée libre)
avec Matthieu Garot psycho-clinicien et psychanalyste

L’adolescence vient du futur !

Ne nous méprenons pas. L’adolescence n’existe pas… Elle n’existe pas sans prendre en compte, en considération, la société qui l’a inventée. Car elle est, avant toute chose, une création sociale de notre société occidentale. Ses tumultes et chahuts juvéniles en révèlent les soubassements les plus indicibles et ce qui porte le nom « d’adolescence » a alors pour elle, irrémédiablement, quelque chose de subversif et dangereux. Pourquoi ? L’adolescent est un « être qui vient du futur » (l’étymologie latine du mot « futur », nous enseigne qu’il provient du participe futur du verbe être). Son étrangeté, il la tient d’une altérité du futur, du réel d’un futur sombre et inquiétant, à l’image des innombrables œuvres de science-fiction post-apocalyptique, produites actuellement. L’adolescence marginale – ce qu’elle n’est pas toujours et, de fait, pas tout à fait elle-même – est d’autant plus inquiétante et subversive en temps de crise. Entre « crise d’adolescence » et « crise sanitaire », offrons-nous la possibilité d’entendre une parole qui nous appelle à ouvrir un monde nouveau. »


Retour du Cabaret poétique !

Dimanche 13 mars à partir de 17h (entrée libre)

Retrouvez le cabaret poétique au Périscope , le 13 mars !

Rendez-vous régulier du Périscope, le Cabaret Poétique de Frédérick Houdaer invite des poètes de diverses obédiences. Dans un cadre chaleureux et intime, le Cabaret Poétique invoque ce qui est plus grand que nous, une beauté à emporter, à révéler…

Avec, parmi les invités, Laurent Doucet, Judith Wiart et Marie-Christine Gordien.


Cycle philosophique avec Guillaume Carron
La liberté de créer/le clinamen*

2 épisodes les lundi 21/03 et mardi 29/03 au Périscope de 19 à 21h (entrée libre)

NB la dernière conférence du mardi 5 avril est annulée

Le clinamen, la liberté de créer ?

Y a-t-il (encore) une liberté de créer ? Évidemment, entend-on !
Jamais la production artistique et littéraire n’a été aussi foisonnante qu’aujourd’hui ! Quelle entreprise ne vante pas l’innovation, l’esprit d’invention et l’originalité ?
La société libérale serait la voie ouverte sur la créativité.
Mais, on s’en doute : l’évidence s’estompe dès qu’on interroge ce que veut dire créer et les effets politiques réels de la liberté des hommes sur le monde dans lequel ils vivent.
Aborder la question de la liberté grâce au concept antique de clinamen permet de repenser le lien étroit entre la créativité et le politique


*Incas(s)ables

Documentaire de Ketty Rios Palma –
Projection-débat avec la psychologue spécialisée dans l’adolescence Claire Durozard

Mercredi 23 mars à l’Aquarium ciné-café – 20h30 – entrée 5/7 € – Durée : 1h10 – Date : 2020 – Nationalité : France

Décembre 2021 : vos cadeaux de Noël !
« Sans angélisme, Incas(s)ables révèle le travail « sur le fil » des éducatrices et éducateurs spécialisés » Le Monde

Incas(s)ables est une fresque adolescente singulière. Celle de Kahina, Alex, Gabriel, Guillaume et Jérémie. Ils ont entre 10 et 18 ans et vivent ensemble dans ce que l’on appelle dans la protection de l’enfance une microstructure : un pavillon en meulière où chacun a sa propre chambre et où une équipe de six éducateurs se relaient chaque jour auprès d’eux.


Rencontre avec Laura Foulquier

Mémoires de la guerre d’Algérie

Mercredi 30 mars de 19 à 21h aux Archives municipales (entrée libre)

MARS ATTAQUE ! 4
« L’univers seule patrie » (Ahmed Azeggagh). 
Une histoire de la guerre d’Algérie.

C’est une histoire sensible et citoyenne que les lycéens de Première STMG C du Lycée Colbert (Lyon 8) feront de la guerre d’Algérie. Avec rigueur, conjuguant minutie et empathie, les élèves ont collationné les témoignages et offriront, à travers une série de portraits réalisés par leurs soins, une histoire de la guerre d’Algérie.
Ce projet, réalisé en partenariat avec les Archives municipales, s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet de la DPMA (Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives), à l’occasion des 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie :
« La guerre d’Algérie : une histoire militaire, des mémoires combattantes ».

The post MARS ATTAQUE ! first appeared on Université Populaire de LYON.]]>
Vos rendez vous de Février… https://unipoplyon.fr/articles/19619/vos-rendez-vous-de-fevrier Tue, 01 Feb 2022 13:22:20 +0000 https://unipoplyon.fr/?p=19619 Le samedi 5 février à 11h ou 14h30 au Musée des Beaux Arts … La morale, l’éthique et le sacréVisite-conférence en partenariat, avec le TNPet l’Université Populaire de LyonReprésentations artistiques des obligationset interdits au fil du temps. En lien avec le spectacle : La Réponse des Hommes de Tiphaine Raffier, joué au TNP du 3 au 12 février 2022. Avec… En savoir plus →

The post Vos rendez vous de Février… first appeared on Université Populaire de LYON.]]>

Le samedi 5 février à 11h ou 14h30 au Musée des Beaux Arts

Vos rendez vous de Février 1

La morale, l’éthique et le sacré
Visite-conférence en partenariat, avec le TNP
et l’Université Populaire de Lyon
Représentations artistiques des obligations
et interdits au fil du temps
.
En lien avec le spectacle : La Réponse des Hommes de Tiphaine Raffier, joué au TNP du 3 au 12 février 2022.
Avec Laura Foulquier, Laboratoire ArAr, Université populaire de Lyon.

Pour les abonnés du TNP, gratuité du billet d’entrée sur présentation de la carte.
Lien de réservation

  • Lundi 7 février de 18h30 à 20h à l’Université Lumière Lyon 2 – Grand Amphithéâtre, Berges du Rhône

    « Dilemme moral, normes sociales, quelle(s) représentation(s) de la liberté nous offre l’éthique ? »
    Une résonance en écho au spectacle La réponse des Hommes :
    A travers les questions de l’écriture du droit et les tensions/compromis entre les normes morales/éthiques et les normes judiciaires, nous aborderons comment les arts nous donnent à voir et à penser ces cadres de vie.
    Pour nourrir et animer le débat
    – Bérénice Hamidi, professeure en esthétique et politique des arts vivants à l’Université Lumière Lyon 2 (modératrice)
    – Tiphaine Raffier, metteuse en scène
    Laura Foulquier, chercheure associée à l’Université Lumière Lyon 2 et intervenante à l’Université Populaire de Lyon
    – Gaëlle Marti, professeure de droit public à l’Université Jean-Moulin Lyon 3
    Lien de réservation

Vos rendez vous de Février...

Tous Zombies … Mercredi 16 février 20h30


Websérie de Dimitri Kourtchine, projection suivie d’un débat animé par le psychologue et psychanalyste, Matthieu Garot

Le Zombie est aujourd’hui partout. A travers son histoire dans la pop-culture, Tous Zombies s’interroge sur le rôle que joue les monstres dans notre société. Pourquoi mieux qu’aucun autre, le Zombie raconte-t-il nos angoisses ?

Mercredi 16 février, 20h30 à l’Aquarium Café
Entrée 5/7 € – il est prudent de réserver

En partenariat avec l’Université Populaire de Lyon

CLAUDE GAUTIER 1 Claude Gautier au Périscope


L’invention de la figure de l’individu par les premiers sociologues

La figure de l’individu est omniprésente dans nos sociétés contemporaines. C’est une évidence de dire que les pratiques sociales – de travail, de culture et de loisir, etc. – sont individualisantes. Elles sont le fait d’individus dont on vante et/ou cultive les « qualités », les « performances », les « compétences », etc.

Nous vivons dans une société qui valorise toujours plus l’individu, souvent au détriment de ce qui le rattache socialement aux autres. Car l’individu est aussi un être social.

La crise sanitaire que nous traversons depuis presque deux ans le montre dans ses effets pathologiques. Les confinements successifs rappellent que l’individu a besoin de « relations sociales », que son épanouissement personnel est tributaire de formes multiples de sociabilité.

C’est cette relation entre le pôle de l’individu et le pôle de la société que je souhaite analyser. Je privilégierai l’approche des premiers grands sociologues de la fin du dix-neuvième siècle et du début du vingtième siècle.

Ces sociologues ont eu, en effet, à penser la figure émergente de l’individu dans les sociétés qui s’industrialisaient. Ce qui retiendra mon attention est la manière dont ils définissent la relation entre l’individu et la société et comment cette relation est traversée de multiples tensions.

3 conférences-débats proposées par CLAUDE GAUTIER, philosophe, les lundis 14, 21 février et 14 mars de 19 à 21h au Périscope (entrée libre)

Lundi 14 février : Durkheim 1 : l’individu comme être solidaire – de la communauté à la société 

Lundi 21 février : Durkheim 2 : l’individu comme être désocialisé

Lundi 14 mars :  Weber : l’individu comme être isolé et désolé dans un monde capitaliste désenchanté »

The post Vos rendez vous de Février… first appeared on Université Populaire de LYON.]]>
Le brouillard est épais mais la route est belle … https://unipoplyon.fr/articles/19583/le-brouillard-est-epais-mais-la-route-est-belle Mon, 03 Jan 2022 16:07:49 +0000 https://unipoplyon.fr/?p=19583 Meilleurs vœux pour 2022 ! L’Unipop reprend la route et vous propose pour janvier quelques rencontres incontournables pour questionner l’actualité et en débattre ensemble …(entrée libre) Lilian Mathieu propose une série de 3 conférences de 19 à 21h, aux Archives municipales, sur un thème brûlant : Faire de l’art, en contexte autoritaire … 3. Résister par l’art ? (31 janvier)… En savoir plus →

The post Le brouillard est épais mais la route est belle … first appeared on Université Populaire de LYON.]]>
Meilleurs vœux pour 2022 !

L’Unipop reprend la route et vous propose pour janvier quelques rencontres incontournables pour questionner l’actualité et en débattre ensemble …(entrée libre)

Lilian Mathieu propose une série de 3 conférences de 19 à 21h, aux Archives municipales, sur un thème brûlant :

Faire de l’art, en contexte autoritaire

Le brouillard est épais mais la route est belle ... 2
1-Les arts sous l’étouffoir (10 janvier) à écouter en Podcast

2. Les attitudes différenciées des artistes (24 janvier)Le brouillard est épais mais la route est belle ... 3

Le brouillard est épais mais la route est belle ... 4 3. Résister par l’art ? (31 janvier)


Toujours aux Archives, le 13 janvier de 19 à 21h, une conférence-débat de Chérif Ferjani

Le néolibéralisme a triomphé à la faveur des crises consécutives à l’effondrement du système monétaire international. Cet effondrement fait suite à la décision unilatérale des états-Unis de mettre fin, en 1971, à la convertibilité du dollar en or, condition de son adoption comme monnaie internationale …
La lutte contre le néolibéralisme et la révolution conservatrice passe, entre autres, par le développement, au niveau international comme au niveau de chaque pays, de solidarités supérieures à celles qu’offrent les appartenances et les liens de sang, de terroir, de religion, de langue, d’origine, etc. La promotion d’un lien social sur la base de telles solidarités, est irremplaçable du point de vue d’un humanisme universel soucieux de libérer les individus du carcan des solidarités mécaniques qui s’imposent à eux comme des fatalités.
Podcast de la conférence ici

Le brouillard est épais mais la route est belle ... 6

A l’Aquarium-café, le mercredi 19 janvier, 20h30 (entrée 5/7 €)

Invisibles, les travailleurs du clic en ligne ici

Documentaire de Henri Poulain

Projection suivie d’un débat avec Vincent Mabillot, spécialiste des sciences de la communication et de l’information

Réseaux sociaux, commandes à distance, recherches multiples… Comment se passer de ces applications qui rythment notre quotidien et facilitent nos existences ? Ces plateformes, comme par magie, répondent quasi instantanément à nos besoins, nos envies, nos désirs. À tel point que l’on oublie que derrière ces applications, se cachent des milliers de femmes et d’hommes qui travaillent chaque jour à les faire fonctionner. Une plongée dans le quotidien de ces petites mains du numérique.

The post Le brouillard est épais mais la route est belle … first appeared on Université Populaire de LYON.]]>
Décembre 2021 : vos cadeaux de Noël ! https://unipoplyon.fr/articles/19520/decembre-2021-vos-cadeaux-de-noel Fri, 26 Nov 2021 08:54:50 +0000 https://unipoplyon.fr/?p=19520 Frida KAHLO Mercredi 1er décembre 19-21havec Laura Foulquier, aux Archives municipales (entrée libre) « Tu mérites un amour ». Frida Kahlo, une itinérance. « L’art, l’enfance, la beauté, la violence, l’amour sont étroitement et indissociablement mélangés, dans le luxe qu’elle crée autour d’elle, costumes indiens semblables aux tenues d’apparat des oiseaux et des plantes, masque dessiné à l’image d’une idole indienne, cheveux nattés et… En savoir plus →

The post Décembre 2021 : vos cadeaux de Noël ! first appeared on Université Populaire de LYON.]]>
Frida KAHLO

Mercredi 1er décembre 19-21h
avec Laura Foulquier, aux Archives municipales (entrée libre)

« Tu mérites un amour ». Frida Kahlo, une itinérance. 
« L’art, l’enfance, la beauté, la violence, l’amour sont étroitement et indissociablement mélangés, dans le luxe qu’elle crée autour d’elle, costumes indiens semblables aux tenues d’apparat des oiseaux et des plantes, masque dessiné à l’image d’une idole indienne, cheveux nattés et noués comme la coiffure rituelle de la Tlazolteotl, la déesse de la terre, magie de cette nature qui l’entoure et l’enlace, parfois la blesse et la torture, où les larmes brillent comme diamants et le sang coule très rouge, le plus précieux des liquides » écrit J. M.G. à propos de Frida Kahlo dans Diego et Frida. Frida Kahlo symbolise pour beaucoup, de prime abord, l’émulation et la passion dévorante avec Diego Rivera ou encore le corps souffrant. Mais l’artiste mexicaine est loin de ne se résumer qu’à cela. 


Documentaire de
Ketty Rios Palma

SÉANCE du 8 décembre ANNULÉE et REPORTÉE au 23 mars 2022
à l’Aquarium café


Cycle sur l’eau …

Hydropolitique sur le Tigre, l’Euphrate et le Nil, exemples de pays en tension*

(*conférence en podcast)

Jeudi 9 décembre, 19-21h, aux Archives municipales
avec Michel Mietton, professeur émérite à l’Université Jean Moulin/Lyon3- agrégé de géographie 

La Mésopotamie comme l’Egypte furent, sensiblement au même moment, parmi les plus brillants foyers de civilisation que le monde aura jamais connus. Et, le long du Nil comme du Tigre et de l’Euphrate, les débuts de ces anciennes constructions politiques sont liés à l’eau.Ce passé brillant a forgé et longtemps soutenu, avec l’appui de puissances colonisatrices comme la Grande Bretagne, les « droits historiques » dans la gestion de l’eau des pays situés à l’aval des grands bassins du Nil d’une part, du Tigre et de l’Euphrate d’autre part. Aujourd’hui, les pays de l’amont (Ethiopie, Turquie) animés d’une volonté politique nouvelle et d’un souci de développement économique n’acceptent plus ce diktat et développent leur propre politique hydraulique avec laquelle les pays aval auront intérêt à finalement composer. L’instabilité politique, la croissance démographique, le changement climatique constituent de nouvelles inconnues rendant encore plus complexe l’équation d’un partage équitable de la ressource.


Que faire ? Nouveau pacte vert mondial

Mercredi 15 décembre de 19 à 21h aux Archives municipales avec Daniel Bret

The post Décembre 2021 : vos cadeaux de Noël ! first appeared on Université Populaire de LYON.]]>
Vos nouveaux rendez-vous… https://unipoplyon.fr/articles/19507/vos-nouveaux-rendez-vous-2 Thu, 18 Nov 2021 14:19:24 +0000 https://unipoplyon.fr/?p=19507 Une famille colombienne de Tanja Wol Serensen Mardi 23 novembre à 19h30 au Périscope Projection animée par  Januario ESPINOSA Femmes photographes Mercredi 24 novembre de 19 à 21h aux Archives (à retrouver dès maintenant en podcast) Conférence-débat animée par Laura Foulquier, professeure d’histoire de l’art Au XIXe siècle, une série d’inventions parfait la technique de la photographie, ce procédé de… En savoir plus →

The post Vos nouveaux rendez-vous… first appeared on Université Populaire de LYON.]]>
Une famille colombienne

de Tanja Wol Serensen

Mardi 23 novembre à 19h30 au Périscope
Projection animée par  Januario ESPINOSA

Colombie — 80 min — 2019 —dans le cadre du festival Documental,
organisé par les Nouveaux Espaces Latinos en partenariat avec l’Unipop

Femmes photographes

Mercredi 24 novembre de 19 à 21h aux Archives (à retrouver dès maintenant en podcast)

Conférence-débat animée par Laura Foulquier, professeure d’histoire de l’art

Au XIXe siècle, une série d’inventions parfait la technique de la photographie, ce procédé de reproduction qui met en œuvre un dispositif optique associé à un matériau sensible dont les propriétés physiques ou chimiques sont modifiées par l’absorption de la lumière. 

Les femmes s’emparent de ce nouveau médium. Elles y ont vu un moyen de produire des expressions qui leur soient propres, d’assouvir un désir de créativité… et d’en vivre parfois. 


« Utilisation des eaux du Jourdain et des nappes de Cisjordanie »

Les origines des tensions entre le Liban, la Syrie, les territoires palestiniens et Israël, conférence-débat animée par Jacques Fontaine, agrégé de Géographie et Maitre de conférences émérite de l’Université de Franche-Comté

Jeudi 25 novembre de 19 à 21h aux Archives municipales de Lyon (place des archives)

Tous ces rendez-vous sont en accès libre et gratuit

Podcast de la dernière conférence de Philippe Corcuff
2- Ouverture identitaire et créolisation du monde

The post Vos nouveaux rendez-vous… first appeared on Université Populaire de LYON.]]>
Prochains rendez-vous https://unipoplyon.fr/articles/19489/prochains-rendez-vous Fri, 05 Nov 2021 14:51:47 +0000 https://unipoplyon.fr/?p=19489 Résilience des écosystèmes face aux Traumatismes Conférence-débat avec Daniel Bret Mercredi 10 novembre – 19-21h aux Archives « Identités : de l’enfermement à l’ouverture » Conférence -débat avec Philippe Corcuff Mercredi 17 novembre – 19-21h aux Archives Chapitre 2 – Ouverture identitaire et créolisation du monde Chronique d’un été suivi d’un débat avec Claude Gautier, professeur de philosophie à l’ENS Mercredi 17… En savoir plus →

The post Prochains rendez-vous first appeared on Université Populaire de LYON.]]>

Résilience des écosystèmes face aux Traumatismes

Conférence-débat avec Daniel Bret

Mercredi 10 novembre – 19-21h aux Archives


« Identités : de l’enfermement à l’ouverture »

Conférence -débat avec Philippe Corcuff

Mercredi 17 novembre – 19-21h aux Archives

Programme d'octobre 2021 2

Chapitre 2 – Ouverture identitaire et créolisation du monde


Chronique d’un été

suivi d’un débat avec Claude Gautier, professeur de philosophie à l’ENS

Mercredi 17 novembre 20h30 à l’Aquarium café / film documentaire de Jean Rouch et Edgar Morin

Prochains rendez-vous
The post Prochains rendez-vous first appeared on Université Populaire de LYON.]]>
LA CAVE SE REBIFFE https://unipoplyon.fr/articles/19396/la-cave-se-rebiffe-2 Sun, 10 Oct 2021 09:48:44 +0000 https://unipoplyon.fr/?p=19396 Des formats courts qui en disent long “La cave se rebiffe” continue de diffuser sur ses réseaux, concerts, entretiens, lectures, récitals … Toutes nos vidéos musicales, philosophiques ou culturelles sont en ligne …A voir et revoir ici ou là En savoir plus →

The post LA CAVE SE REBIFFE first appeared on Université Populaire de LYON.]]>
Des formats courts qui en disent long
Le spectacle continue !

“La cave se rebiffe” continue de diffuser sur ses réseaux, concerts, entretiens, lectures, récitals …


Toutes nos vidéos musicales, philosophiques ou culturelles sont en ligne …
A voir et revoir ici ou

The post LA CAVE SE REBIFFE first appeared on Université Populaire de LYON.]]>
Ne manquez pas les prochains rendez-vous … https://unipoplyon.fr/articles/19398/programme-doctobre-2021 Thu, 23 Sep 2021 12:44:42 +0000 https://unipoplyon.fr/?p=19398 Identités : de l’enfermement à l’ouverture Philippe Corcuff aux Archives Les mercredis 20 octobre et 17 novembre de 19h à 21h, 20/10 Extrême droitisation et enfermement identitaire (conférence en ligne) 17/11 Ouverture identitaire et créolisation du monde UNIPOP – LE PÉRISCOPE dans le cadre du festival « les Belles Latinas » Mercredi 27 octobre – 18 h Grand gagnant du prix des… En savoir plus →

The post Ne manquez pas les prochains rendez-vous … first appeared on Université Populaire de LYON.]]>
Identités : de l’enfermement à l’ouverture

Philippe Corcuff aux Archives

Les mercredis 20 octobre et 17 novembre de 19h à 21h,

20/10 Extrême droitisation et enfermement identitaire
(conférence en ligne)

17/11 Ouverture identitaire et créolisation du monde


UNIPOP – LE PÉRISCOPE

dans le cadre du festival « les Belles Latinas »
Mercredi 27 octobre – 18 h

A bride abattue... le programme d'octobre 2021 1

Grand gagnant du prix des Cinq continents de la Francophonie pour son roman Le Cœur des enfants léopards publié en 2007, Wilfried N’Sondé viendra nous parler de son œuvre et notamment de son ouvrage paru tout récemment aux éditions Actes Sud, Femme du ciel et des tempêtes. Rencontre animée par Maurice Nahory. Entrée gratuite.

13, rue Delandine, 69002 Lyon – Tél. 04 78 38 89 29 – SITE

Coup de projecteur sur le rock argentin, en 2 épisodes, avec Maya Collombon,
enseignante-chercheure à Science- Po

Episode n°1

Episode n°2 : Le rock argentin en temps de dictature →


LA CAVE SE REBIFFE

Le spectacle continue !

“La cave se rebiffe” continue de diffuser sur ses réseaux, concerts, entretiens, lectures, récitals …


Toutes nos vidéos musicales, philosophiques ou culturelles sont en ligne …
A voir et revoir ici ou

The post Ne manquez pas les prochains rendez-vous … first appeared on Université Populaire de LYON.]]>