Université Populaire de LYON https://unipoplyon.fr Cours gratuits libres d'accès. Cours enregistrés en ligne. Tue, 01 Dec 2020 14:26:14 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.4 https://unipoplyon.fr/core/wp-content/uploads/2020/03/upl-favicon-100x100.jpg Université Populaire de LYON https://unipoplyon.fr 32 32 Il est temps de donner vie à nos rêves … https://unipoplyon.fr/articles/6623/il-est-temps-de-donner-vie-a-nos-reves https://unipoplyon.fr/articles/6623/il-est-temps-de-donner-vie-a-nos-reves#respond Tue, 01 Dec 2020 10:49:26 +0000 https://unipoplyon.fr/?p=6623 Peut-être bien le bout du tunnel ? Nous voulons y croire car nous vous donnons rendez-vous CE PROCHAIN 15 décembre au TNP, dans la brasserie (60 personnes maxi) dès 18h30 (couvre-feu oblige) avec Jean-Christophe ANGAUT, philosophe, pour ENFIN se retrouver, réfléchir et bâtir ensemble de nouvelles UTOPIES … On en a rêvé , on va le faire … Et, pour… En savoir plus →

The post Il est temps de donner vie à nos rêves ... first appeared on Université Populaire de LYON.

]]>
Peut-être bien le bout du tunnel ?
Nous voulons y croire car nous vous donnons rendez-vous CE PROCHAIN 15 décembre au TNP,
dans la brasserie (60 personnes maxi) dès 18h30 (couvre-feu oblige) avec Jean-Christophe ANGAUT, philosophe, pour ENFIN se retrouver, réfléchir et bâtir ensemble de nouvelles UTOPIES

On en a rêvé , on va le faire …

Et, pour patienter, ouvrons une fenêtre sur le Rock avec Lilian Mathieu et Lou Reed

Her life was saved by rock and roll

Jenny said when she was just five years old
There was nothin’ happ’nin’ at all
Every time she puts on the radio
There was nothin’ goin’ down at all, not at all
Then one fine morning, she puts on a New York station
You know, she don’t believe what she heard at all
She started shaking to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock and roll

Nous sommes sans doute nombreux et nombreuses à avoir eu, comme Jenny, notre vie sauvée par la découverte du rock’n’roll — ou de tout autre type de musique. La chanson, écrite par Lou Reed du temps du Velvet et sobrement intitulée « Rock & roll », nous rappelle combien la radio et ses dérivés contemporains ont joué et jouent encore un rôle décisif dans l’ouverture sur le monde. Ce rôle est d’autant plus fondamental qu’on vit dans un univers étriqué, cloisonné ou fermé sur lui-même.

Grâces soient donc rendues à tous les médias existants ou encore à inventer qui nous permettent de découvrir de nouveaux horizons culturels et artistiques, mais aussi d’autres possibles politiques, sociaux, affectifs, etc., bref qui nous permettent d’envisager que le monde peut être différent et meilleur que celui dans lequel nous vivons actuellement. Et si l’héroïne de Lou Reed n’a que cinq ans, il n’y a aucune raison de penser qu’une telle découverte serait réservée aux plus jeunes : il n’y a pas d’âge pour changer de point de vue, de goûts, de pratiques.

Mais n’y aurait-il pas là une contradiction, que les actuelles restrictions sanitaires rendraient plus sensible et pénible ? Jenny a découvert le rock’n’roll avec ravissement en allumant la radio mais sa vie aurait-elle été vraiment sauvée si elle n’avait eu l’expérience de cette musique que par la voie des ondes ? Gageons que sa passion se serait étiolée si elle en était restée à cette première expérience et n’avait pas, quelques temps plus tard, poussé la porte d’un club enfumé, sentant la sueur et la bière éventée, où se produisait un groupe plus ou moins virtuose mais à coup sûr sonore, pour danser non plus seule devant son poste mais entourée d’autres amateurs et amatrices enthousiastes de cette fine, fine music. Apprécier la musique reste et doit rester, de manière prédominante, une expérience collective qui se vit en direct.

Bref, la morale par anticipation de la chanson de Lou Reed pourrait bien être : rouvrez les salles de concert, bordel de merde !

Lilian Mathieu

The post Il est temps de donner vie à nos rêves ... first appeared on Université Populaire de LYON.

]]>
https://unipoplyon.fr/articles/6623/il-est-temps-de-donner-vie-a-nos-reves/feed 0
Résiste, prouve que tu existes https://unipoplyon.fr/articles/6575/resiste-prouve-que-tu-existes Wed, 04 Nov 2020 15:57:41 +0000 https://unipoplyon.fr/?p=6575 Pour combattre la solitude, l’ennui et l’angoisse, l’Unipop ne cesse de partager avec vous réflexions et plaisirs culturels : ci-dessous un texte de notre ami philosophe Guillaume Carron et , parmi les nouveaux podcasts, une série de “POP-UP artistiques”, amoureusement choisis et commentés par Laura Foulquier “Malheureusement, on reconnaît aussi une société à ses maladies. La covid 19 nous offre… En savoir plus →

The post Résiste, prouve que tu existes first appeared on Université Populaire de LYON.

]]>
Pour combattre la solitude, l’ennui et l’angoisse, l’Unipop ne cesse de partager avec vous réflexions et plaisirs culturels : ci-dessous un texte de notre ami philosophe Guillaume Carron et , parmi les nouveaux podcasts, une série de “POP-UP artistiques”, amoureusement choisis et commentés par Laura Foulquier

Résiste, prouve que tu existes

“Malheureusement, on reconnaît aussi une société à ses maladies. La covid 19 nous offre le portrait en gros de notre mode de vie, dresse notre caricature. Lorsqu’on regarde ce qu’il fait disparaître et ce que l’on tient à préserver, il donne de notre société une image aux traits marqués. Les personnes âgées depuis longtemps relayées hors des cadres familiaux sont les premières victimes ; la vie irait trop vite pour que nous ayons le temps de nous occuper d’elles. Les pauvres sont confrontés à la mortalité la plus grande et la maladie vient grandir le nombre de leurs fléaux. La culture est sacrifiée, sans réflexion aucune sur sa place politique, alors que les gestes barrières sont mieux respectés dans la plupart des salles de spectacles que dans n’importe quel transport en commun. Les gens sont confinés chez eux, repliés sur leur vie privée, comme si le libéralisme n’avait pas suffi à glorifier l’individualisme. Les bars et les restaurants se ferment, les lieux de vie et de sociabilité disparaissent au profit du télétravail et du rapport virtuel avec autrui. Tout est fait pour accentuer l’abstraction du rapport à l’autre, comme si les réseaux sociaux n’avaient pas achevé de remplir leur mission : faire disparaître le corps de la vie sociale et politique. Le masque qui a toujours servi à la fête ou au théâtre pour marquer un événement ou singulariser un personnage participe à la disparition des spectacles et à l’uniformisation de la société. Enfin les libertés disparaissent chaque jour un peu plus alors qu’on voit grandir sans cesse les pouvoirs autoritaires dans le monde.”

“Qu’on comprenne bien : aucune dénonciation ici d’une intention sous-jacente. Pas de grand complot. En France, le gouvernement réagit comme il peut et le fait même plutôt bien. Les mesures sont nécessaires ; mais il s’agit seulement de dire que nous faisons tous face, gouvernements ou peuples, aux nécessités que nous avons créées par nos modes vie.
Le Covid peint notre visage au couteau, creuse les rides de nos lassitudes, de nos inconséquences et de nos obsessions. Certains ont déjà dit que la naissance de ce virus était lié à notre mépris des équilibres écologiques. Il y a plus que cela dans ce symptôme viral. Ce n’est pas que notre relation avec la nature qu’il faut repenser, mais notre rapport à l’autre en général. Toute une politique est à réinventer, où l’âge et la pauvreté ne soient plus la cause de discriminations, où le ciment social et politique se forme d’abord grâce à une culture vivante et dynamique, faite de connaissances, d’art, de lieux de festivités et de créativité, où l’augmentation du plaisir individuel ne résonne plus comme une injonction indétrônable, où le désir d’un rapport social concret, en présence physique d’autrui, puisse se reconstruire dans l’espace public, où le progrès technique redevienne un moyen de la vie plutôt qu’une finalité absurde, où les masques symbolisent la singularité de chacun plutôt que le concert des individus sans âme, où la liberté enfin ne soit plus réduite aux calculs savants de la raison pour satisfaire un intérêt sans fin, mais liée à une exigence de créativité et de participation à la vie commune.”

Guillaume Carron 29/10/20

The post Résiste, prouve que tu existes first appeared on Université Populaire de LYON.

]]>
Restons C-ouverts … https://unipoplyon.fr/articles/6563/restons-ouverts Mon, 26 Oct 2020 12:52:37 +0000 https://unipoplyon.fr/?p=6563 Plus l’horizon s’obscurcit, plus il est vital de partager savoirs, réflexions et interrogations : L’Unipop maintient son cap et poursuit son activité, en s’adaptant aux mesures fluctuantes de l’urgence sanitaire. Quoiqu’il arrive, nous continuerons obstinément à vous proposer des lectures, des échanges, des images, des podcasts, des interventions de toutes sortes, pour rêver, penser, s’indigner, sortir de l’isolement et du… En savoir plus →

The post Restons C-ouverts ... first appeared on Université Populaire de LYON.

]]>
Plus l’horizon s’obscurcit, plus il est vital de partager savoirs, réflexions et interrogations :
L’Unipop maintient son cap et poursuit son activité, en s’adaptant aux mesures fluctuantes de l’urgence sanitaire. Quoiqu’il arrive, nous continuerons obstinément à vous proposer des lectures, des échanges, des images, des podcasts, des interventions de toutes sortes, pour rêver, penser, s’indigner, sortir de l’isolement et du travail comme SEUL HORIZON proposé …

En fonction des dernières mesures gouvernementales, nous vous informerons régulièrement sur le site, des modifications ou reports éventuels…

A court terme :
Les séances des jeudi 12 novembre de 18h30 à 20h30 aux Archives municipales de Lyon et du lundi 30 novembre de 18h30 à 20h à la Manufacture des tabacs (Auditorium Malraux) sont officiellement annulées et seront , si possible, reportées …

Jeudi 12 novembre avec Daniel Bret aux Archives municipales de Lyon = conférence ANNULÉE

Pandémie Covid-19 :
A un cheveu de l’effondrement

Résonances 1 : "Guerre d'Algérie : comment raconter les mémoires ?"

En “résonance” avec le TNP, lundi 30 novembre de 18h30 à 20h, le rendez-vous à la Manufacture des Tabacs est ANNULÉ
“Guerre d’Algérie : comment raconter les mémoires ?” Conférence programmée dans le cadre de la Biennale Traces – Histoire, mémoires & actualité des migrations
Programme complet de la Biennale : http://traces-migrations.org/…/11/biennale2020-programme/

The post Restons C-ouverts ... first appeared on Université Populaire de LYON.

]]>
Prochains rendez-vous d’octobre https://unipoplyon.fr/articles/6478/nos-rendez-vous-doctobre Mon, 28 Sep 2020 14:05:39 +0000 https://unipoplyon.fr/?p=6478 “Un pays qui se tient sage” Lundi 12 Octobre, à 18h, au cinéma le Zola à Villeurbanne(réservation en ligne conseillée) Nouvelle soirée-débat autour des violences policières, à propos du documentaire :“Un pays qui se tient sage” avec Jean-Christophe ANGAUT, Maître de conférences de philosophie à l’École Normale Supérieure de Lyon et membre du laboratoire Triangle En savoir plus →

The post Prochains rendez-vous d'octobre first appeared on Université Populaire de LYON.

]]>
 1

“Un pays qui se tient sage”

Lundi 12 Octobre, à 18h, au cinéma le Zola à Villeurbanne
(réservation en ligne conseillée)

Nouvelle soirée-débat autour des violences policières, à propos du documentaire :
Un pays qui se tient sage” avec Jean-Christophe ANGAUT,

Maître de conférences de philosophie à l’École Normale Supérieure de Lyon et membre du laboratoire Triangle


Nos rendez-vous d'octobre 1

Projection du film “Devenir Il ou Elle”,

Mercredi 14 octobre, à 20h30 à l’Aquarium café (réservation en ligne conseillée)

Documentaire de Lorène Debaisieux , suivi d’un débat avec Claude Gautier, professeur de philosophie politique et de philosophie des sciences sociales à l’ENS


Jeudi 12 novembre avec Daniel Bret aux Archives municipales de Lyon

The post Prochains rendez-vous d'octobre first appeared on Université Populaire de LYON.

]]>
Un futur plus que parfait ! https://unipoplyon.fr/articles/6448/un-futur-plus-que-parfait Mon, 31 Aug 2020 13:11:31 +0000 https://unipoplyon.fr/?p=6448 Des parents inquiets viennent consulter dans un service de pédopsychiatrie en banlieue parisienne car les services sociaux, l’école ou l’entourage leur ont dit que leur enfant n’est “pas comme les autres”. La liste d’attente est longue, suscitant l’angoisse des parents, mais aussi le malaise des soignants : pédopsychiatres ou psychologues, éducateurs ou psychomotriciens, infirmières ou assistantes sociales. “Mais d’où vient… En savoir plus →

The post Un futur plus que parfait ! first appeared on Université Populaire de LYON.

]]>

“La saison 2019-2020 s’est achevée sur une conférence étrangement prémonitoire : « Dans l’indifférence générale, le monde s’est éteint ». Nos vies suspendues à un virus inconnu et dévastateur, nous avons rêvé un autre monde juste, égalitaire et respectueux de son écologie … Las ! Le réveil fut cruel. L’après confinement fit voler en éclats nos utopies et nos espérances.
Contre vents et marées, l’Unipop garde espoir et, plus que jamais, cherche dans les arts, l’histoire et la pensée, de quoi nourrir un avenir solidaire ! Rallumons, dès septembre, le flambeau de la connaissance partagée dont nous éprouvons quotidiennement la valeur et la fragilité. Contre les prophètes de malheur, bâtissons ensemble un futur PLUS que PARFAIT …”
(F.Bressat et C.Gautier)

« Un jour, il y aura autre chose que le jour … » Boris Vian


Nos 2 premiers rendez-vous de la saison 20-21 :

Mercredi 9 septembre, 20h30, à l’Aquarium café rue Dumont, 69004 (métro place Croix-Rousse) – Entrée 5/7 €

Maux d’enfants, mots d’adultes


Documentaire d’Yves de Peretti et Catalina Villar- 1h02, 2017, France

En partenariat avec l’Unipop de Lyon et la cinémathèque du documentaire, débat animé par Claire Durozard, psychologue clinicienne et psychanalyste

Des parents inquiets viennent consulter dans un service de pédopsychiatrie en banlieue parisienne car les services sociaux, l’école ou l’entourage leur ont dit que leur enfant n’est “pas comme les autres”.
La liste d’attente est longue, suscitant l’angoisse des parents, mais aussi le malaise des soignants : pédopsychiatres ou psychologues, éducateurs ou psychomotriciens, infirmières ou assistantes sociales.

“Mais d’où vient cette volonté de placer à tout prix ces enfants dans des cases, et à qui profite cette “psychiatrisation précoce” ? A partir de quelques situations d’enfants “qui vont mal”, le film s’interroge sur les problèmes que ceux-ci posent aux adultes, en confrontant la parole parfois contradictoire des différentes parties prenantes : les parents, les enseignants et les soignants.” – LCP


Mardi 15 septembre, 20h30, au cinéma Le Zola (Villeurbanne, métro République) – Entrée 6,80 €

 1

Projection en avant-première du film :

Un pays qui se tient sage 

En présence de Claire Durozard, psychologue clinicienne et psychanalyste

Réalisateur : David Dufresne

Synopsis : Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’Etat.

Projection suivie d’un échange sur les violences policières avec Claire Durozard (psychologue clinicienne et psychanalyste), intervenante de l’Université Populaire

The post Un futur plus que parfait ! first appeared on Université Populaire de LYON.

]]>
L’Unipop résiste avec vous ! https://unipoplyon.fr/articles/5955/suspension-temporaire-des-rencontres-de-lunipop Mon, 30 Mar 2020 11:00:59 +0000 https://unipoplyon.fr/?p=5955 En attendant la REPRISE de nos rencontres que nous préparons très activement,  L’Unipop continue de partager connaissances et réflexions , pour le PLAISIR et pour se rapprocher les uns des autres malgré TOUT ! Laura Foulquier et Vincent Hérail,  nous emportent vers la Sublime porte, dans leur passionnant “itinéraire entre Orient et Occident !C’est une incursion sensible dans l’Empire ottoman… En savoir plus →

The post L'Unipop résiste avec vous ! first appeared on Université Populaire de LYON.

]]>
En attendant la REPRISE de nos rencontres que nous préparons très activement,  L’Unipop continue de partager connaissances et réflexions , pour le PLAISIR et pour se rapprocher les uns des autres malgré TOUT !

Laura Foulquier et Vincent Hérail,  nous emportent vers la Sublime porte, dans leur passionnant “itinéraire entre Orient et Occident !
C’est une incursion sensible dans l’Empire ottoman au XIXe siècle, et le titre l’indique, c’est un itinéraire : nous aurons donc l’occasion de caboter à travers cet immense territoire entre Europe, Afrique et Asie.
Où il sera question dans le premier épisode de Bonaparte, de Méhémet Ali et du froufrou des crinolines dans les rues cairotes.
Ces pastilles sont l’occasion d’une collaboration avec Vincent HERAIL, historien et enseignant en classes préparatoires à Annecy.

Le 5ème épisode vient d’être mis en ligne pour notre plus grande joie  !

La série s’intitule : La Sublime Porte. Un itinéraire entre Orient et Occident”.

 

Les pastilles sont disponibles ici. 

Première étape « Du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent. Première étape : l’Égypte » à découvrir ici


  •  Laura Foulquier vous a proposé également une série sur l’Impressionnisme dont l’épisode numéro 1  est à votre disposition ici même (6 épisodes ont été  programmés et  mis en ligne )

  • Nouvelle contribution à nos réflexions et échanges  : vous pouvez envoyer des commentaires via la messagerie de l’Unipop
    (A droite sur cette page /contactez-nous )

Voici un article passionnant proposé par Myriam Suchet 

 

silhouettes-carré-rouge-1-672x372

Non, Nous ne sommes pas en guerre… mais la lutte continue (de plus belle)

 


Les autres conférences 19-20, déjà enregistrées sont à votre disposition sur notre site 

Sans oublier les conférences  des années précédentes (haut de la page d’accueil) et les liens proposés par nos partenaires pour agrémenter et enrichir nos longues journées …

Nous espérons pouvoir vous retrouver au plus vite et en bonne santé

Bon courage à toutes et tous !

 


Jean Bellorini et l’équipe du TNP (qui nous accueille et que nous soutenons de tout notre cœur) vous donnent des nouvelles / Voir la version en ligne

” De tout, il resta trois choses :

la certitude que tout était en train de commencer,

la certitude qu’il fallait continuer,

la certitude que cela serait interrompu, 

avant que d’être terminé.

Faire de l’interruption, un nouveau chemin,

faire de la chute, un pas de danse,

faire de la peur, un escalier,

du rêve, un pont, 

de la recherche…  une rencontre. ” 

Fernando Pessoa


Pour le plaisir de lire et de partager :

Une suggestion de nos partenaires de POP sciences

Le dernier Pop’Sciences Mag, totalement d’actualité : Sous l’emprise des émotions

The post L'Unipop résiste avec vous ! first appeared on Université Populaire de LYON.

]]>
En avant … MARS ! https://unipoplyon.fr/articles/5931/en-avant-mars Tue, 25 Feb 2020 18:01:35 +0000 https://unipoplyon.fr/?p=5931 Mardi 10 mars, au Périscope, avec Matthieu Garot (psycho-clinicien)en équipe avec Claire Durozard et Antoine Ziller Et dans l’indifférence générale, le monde s’est éteint : pourquoi sommes nous si apathiques face aux crises sociales et environnementales ?  ANNULATION  :   Dimanche 15 mars à partir de 17h au Périscope , dans le cadre du Magnifique printemps des poètes  Le cabaret Poétique invoque… En savoir plus →

The post En avant ... MARS ! first appeared on Université Populaire de LYON.

]]>

Suite à la pandémie Cornavirus, certaines conférences sont  annulées
nous vous informons au fur et à mesure des décisions des salles

Démarrage en fanfare  avec le festival “les Bobines du sacré”, du 4 au 30 marsdétail de la programmation ici


Mardi 10 mars, au Périscope, avec Matthieu Garot (psycho-clinicien)
en équipe avec Claire Durozard et Antoine Ziller

fin du monde -4340503_640

Et dans l’indifférence générale, le monde s’est éteint : pourquoi sommes nous si apathiques face aux crises sociales et environnementales ? 


ANNULATION  :   Dimanche 15 mars à partir de 17h au Périscope , dans le cadre du Magnifique printemps des poètes 

Le cabaret Poétique invoque ce qui est plus grand que nous, une beauté à emporter, à révéler… avec, parmi les invités, Grégoire Damon, Sammy Sapin et Perrine Le Querrec


ANNULATION   Mardi 17 mars, au TNP (salle Vilar ), avec Jean-François Buiré (cinéaste) et Frédéric Jars (psycho-clinicien)

Stalker (1979) d’Andreï Tarkovski


ANNULATION Mercredi 18 mars, aux Archives municipales de Lyon    

Dernière séance du cycle écologie scientifique avec Daniel Bret  : Que faire ? une double révolution philosophique et politique


ANNULATION  Mardi 24 mars, au TNP, salle Vilar, avec l’association Raja-Tikva, 2ème séance du cycleRéchauffement climatique et géopolitique de l’eau dans les pays du Sud et de l’Est méditerranéen

Photo by Leonard von Bibra on Unsplash

L’Utilisation des eaux du Jourdain et des nappes de Cisjordanie, origines des tensions entre le Liban, la Syrie, les territoires palestiniens et Israël “avec  Jacques Fontaine, agrégé de Géographie et Maitre de conférences émérite de l’Université de Franche-Comté

(NB les sujets des 2 dernières séances ont été inversées par rapport au Flyer)


Événements hors programme mais soutenus par l’Unipop  :

Vendredi 20 mars, à 19h   LIEU NON DÉFINI

Projection du film de Marcel Carné ” Les assassins de l’ordre”,  suivie d’un débat sur les violences policières

assassins-DVD-jacquette

Projection-débat Les Assassins de l’Ordre


 Vendredi 27 mars de 9h30 à 16h, Journée FÉLICITÉ, à la Bourse du travail, place Guichard (69003)

sauvons-les-vacataires-felicite-300x182

Femmes traductrices et universitaires dans un contexte de lutte contre la réforme des retraites et de la LPPR*

Introduite par une conférence de Gisèle Sapiro, la journée sera un moment de rencontre féministe entre la société civile, les traductrices de sciences humaines et sociales, les femmes qui travaillent à l’université (personnels ou enseignantes-chercheures précaires et titulaires) et des militantes féministes. (Détail de l’événement ici)

Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche

The post En avant ... MARS ! first appeared on Université Populaire de LYON.

]]>
Février à l’UNIPOP https://unipoplyon.fr/articles/5908/fevrier-en-beaute-2 Thu, 30 Jan 2020 12:12:24 +0000 https://unipoplyon.fr/?p=5908   Bonne NOUVELLE  :  la conférence du 30/01 sur Stalker (Ciné/psy) est reportée au  mardi 17 mars de 19h à 21h au TNP (grand théâtre, salle VILAR)     Les Rendez vous de Février : Visite exceptionnelle, au Musée des Beaux Arts, le  samedi 1er Février   Passerelle Visite-conférence : Ensorceleuses ? Trajectoires féminines…  1er  février 2020 Au Musée des… En savoir plus →

The post Février à l'UNIPOP first appeared on Université Populaire de LYON.

]]>
 

Affiche Stalker

Bonne NOUVELLE la conférence du 30/01 sur Stalker (Ciné/psy) est reportée

au  mardi 17 mars de 19h à 21h

au TNP (grand théâtre, salle VILAR)

 

 

Les Rendez vous de Février :

Visite exceptionnelle, au Musée des Beaux Arts, le  samedi 1er Février

 

Passerelle Visite-conférence : Ensorceleuses ? Trajectoires féminines…

« Ensorceleuses ? Trajectoires féminines, entre mythe et réalité »

Samedi 1er février, 2 séances à 11h00 OU 14h30

avec Laura Foulquier, Laboratoire ArAr / Unipop, et Stéphanie Dermoucourt, médiatrice-conférencière / MBA de Lyon
En lien avec le spectacle Dunsinane

 

Lundi 3/02/2020 –  Résonances avec le TNP

table ronde autour du spectacle Dunsinane de David Greig, traduction Pascale Drouet, mise en scène Baptiste Guiton.

Photo by Marija Zaric on Unsplash

 

Chez Shakespeare aussi bien que chez David Greig, Lady Macbeth est une figure de pouvoir. Retour sur une guerrière loin des héroïnes traditionnelles…
Avec Michèle Vignaux, professeure en études anglophones / Lyon 2, et les comédiens Gabriel Dufay et Clara Simpson.
Animée par Christine Kiehl, Maître de conférences en Études théâtrales / Lyon 2.

Entrée libre sans réservation – Ouvert à tous (étudiant ou non) !

 

  • Lieu : Université Lumière Lyon 2, Campus Berges du Rhône, Grand Amphithéâtre
  • Horaires : Lundi 3 février 2020 de 18h30 à 20h

 

 

Mercredi 5/02 de 19h à 21h au TNP -salle Terzieff (petit théâtre) – accès libre

artwork-1440053_1280

La rencontre amoureuse 2.0 #Tindermatué  avec Claire Durozard 

Matthieu Garot et Vincent Mabillot 

 

 

Mercredi 12/02 de 19h à 21h aux Archives municipales de Lyon – accès libre

chiapas 4067416_640

Terre et Liberté : Des révoltes indigènes du Chiapas aux mobilisations contre les mégas projets

avec Maya Collombon

 

 

 

 

Mercredi 19/02  de 19h à 21h, 3ème séance  d’Écologie scientifique avec Daniel BRET accès libre

Le collapsus est-il évitable ? Le doute est permis !

fin du monde 1

 

 

The post Février à l'UNIPOP first appeared on Université Populaire de LYON.

]]>
Belle et fervente année 2020 ! https://unipoplyon.fr/articles/5890/belle-et-fervente-annee-2020 Fri, 03 Jan 2020 19:13:36 +0000 https://unipoplyon.fr/?p=5890 L’Unipop ouvre l’année 2020 avec une série de rencontres  exceptionnelles et un mois de janvier bouillonnant  !   Mercredi 15 janvier aux Archives Municipales de 18h30 à 21h   EAU , BIEN COMMUN ? avec Alain Touleron et Lucien Angeletti     Dimanche 19 janvier au Périscope à partir de 17h : le Cabaret poétique de la nouvelle année !… En savoir plus →

The post Belle et fervente année 2020 ! first appeared on Université Populaire de LYON.

]]>
L’Unipop ouvre l’année 2020 avec une série de rencontres  exceptionnelles et un mois de janvier bouillonnant  !

 

 

hydrosphere-1929070_1280

EAU , BIEN COMMUN ?

avec Alain Touleron et Lucien Angeletti

 

 

  • Dimanche 19 janvier au Périscope à partir de 17h : le Cabaret poétique de la nouvelle année !

Kenny Ozier Lafontaine

Kenny Ozier-Lafontaine & Hassan Guaid & les C.A.P maçons du lycée Tony Garnier (mise en voix de l’atelier d’écriture du poète Patrick Laupin) et …une petite vidéo sur Kenny Ozier-Lafontaine (l’un des meilleurs de sa génération) : https://youtu.be/M8kXkehJ33k

Hassan_GUAID_moyen

 

 

  • Lundi 20 Janvier à la Mairie du 1er arrondissement, (place Sathonay, métro Hôtel de ville), de 19h à 21h :

barbed-wire-2096002_960_720Table ronde sur les DROITS HUMAINS


“Faut-il abandonner les droits humains face aux périls qui nous menacent?”

avec Justine Lacroix (Belgique, professeure de théorie politique),
Karine Roudier maîtresse de conférences de droit public à Sciences Po Lyon et Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique à Sciences Po Lyon

****************

Les jeudis 23 et 30 janvier,  de 19h-21h au TNP (salle Terzieff) retour du cycle Cinéma et Psychologie autour du thème

“FINS du MONDE” 

Affiche The Thing

Jeudi 23 THE THING (de Carpenter) et Jeudi 30 STALKER (de Tarkovski)
avec Frédéric jars (Psycho-clinicien) et Jean-François Buiré (cinéaste)

Affiche Stalker

Pour voir ou revoir les vidéos des séances précédentes
sur “La traversée des mondes”, c’est  ici

**************

Mardi 28 janvier, au TNP /salle Terzieff, lancement du cycle
Réchauffement climatique et géopolitique de l’EAU des pays du sud et de l’est méditerranéen, avec l’association Raja-Tikva

eau 1Les dimensions « oubliées » de la géopolitique de l’eau autour de la Méditerranée 

” Panorama général de la crise de l’eau dans la région :  problèmes de ressources, difficultés d’accès et tensions géopolitiques ” avec Habib AYEB

 séances suivantes mardi 24 mars et mercredi 15 avril / salle Vilar

Entrée libre et gratuite à toutes les rencontres

The post Belle et fervente année 2020 ! first appeared on Université Populaire de LYON.

]]>
Soirée débat au cinéma le Zola sur l’anthropocène https://unipoplyon.fr/articles/5872/soiree-debat-au-cinema-le-zola-lanthropocene Tue, 17 Dec 2019 18:30:39 +0000 https://unipoplyon.fr/?p=5872 Projection du documentaire : L’Anthropocène  Réalisateur : JENNIFER BAICHWAL, NICHOLAS DE PENCIER, EDWARD BURTYNSKY Synopsis : Les activités humaines laissent une empreinte profonde et quasi-irréversible dans l’histoire géologique et climatique de notre planète. Anthropocène : L’Epoque Humaine, témoigne de ce moment critique de l’humanité. Au croisement brillant de l’art et de la science, ce film est une expérience fascinante et… En savoir plus →

The post Soirée débat au cinéma le Zola sur l'anthropocène first appeared on Université Populaire de LYON.

]]>

Projection du documentaire : L’Anthropocène 

anthropocène 2Réalisateur : JENNIFER BAICHWAL, NICHOLAS DE PENCIER, EDWARD BURTYNSKY

Synopsis :

Les activités humaines laissent une empreinte profonde et quasi-irréversible dans l’histoire géologique et climatique de notre planète. Anthropocène : L’Epoque Humaine, témoigne de ce moment critique de l’humanité. Au croisement brillant de l’art et de la science, ce film est une expérience fascinante et provocatrice de l’impact de notre espèce détruisant la Terre.

Mardi 17 décembre à 20h30 au cinéma le Zola à Villeurbanne

En partenariat avec la FNE Rhône et l’Université Populaire.

Suivi d’un échange avec Antoine Ziller, écologue microbien et Daniel Bret, éthologue.

The post Soirée débat au cinéma le Zola sur l'anthropocène first appeared on Université Populaire de LYON.

]]>