S.U.V, épisode VI …

  • S.U.V EPISODE VI: « RIEN QUE DES ANIMAUX »
    Vendredi 8 novembre // 19h-22h15

    ANIMALISATION, DÉSHUMANISATION, TOUT DÉFAIRE POUR TOUT REFAIRE. 💥💥💥

    Une auteure, une chanteuse, une soirée pour ressentir et réfléchir aux divisons, séparations, séries d’oppositions qui ont creusé dans notre monde, un fossé entre animaux humains et animaux non humains.

    Jusqu’à banaliser l’exercice de la violence sur tout ce qui a été exclu de la communauté morale par le viol, l’usine, le fouet, la persécution, l’enfermement ou l’enfumage des grottes. Ainsi, la dévalorisation des femmes ou des colonisé·es placé·es, par la science et la pensée, à l’extérieur du cercle de toute reconnaissance et identification possible pour les plus dominants parmi les animaux …se nourrirait-elle à la même source ?  

    « Les animaux sont tout », écrit Kaoutar Harchi. Ils sont eux-mêmes, certes mais surtout ce que nous faisons d’eux. Nous les humains. Car chaque fois que nous parlons des animaux, nous ne parlons en vérité que de leur animalité : l’état animal que nous décrétons inférieur.

    Ainsi, nous animalisons les animaux, nous les rendons tuables et sans peine, nous les tuons. Cet état animal, affirment des humains, n’est pas le propre des animaux, il est également celui de certains humains. Les classements, qu’ils concernent les humains, les races, les espèces, semblent déterminer les destins. Mais comment s’opèrent-ils ? Par quel jeu de correspondance en arrivent-ils à s’entretenir ou bien se cumuler ?

    Qui décide de qui a le droit de vivre, de mourir, de tuer, d’être exploité ? 

    DÉROULÉ ⌚⤵️
    19h-19h15 : accueil et papote avec Kaoutar Harchi
    19h15-19h30 : introduction musicale avec Chems Amrouche
    19h30-20h30 : conversation Kaoutar Harchi & Yann Faure
    20h30-21h : questions et débat
    21h05-21h40 : « Le carnaval des animaux humains » concert avec Chems Amrouche
    21h40-22h15 : échanges libres autour du bar

    Entrée libre et bar à prix libre ! 💚🍻1 j

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.