julie Leblanc

Julie Leblanc

 

Doctorante en anthropologie

Thèse en cours  : « De l’invisibilité sociale des femmes immigrées âgées en France. Une comparaison Lyon-Marseille »

Directeur de thèse : Moussaoui Abderrahmane
Cette thèse s’intéresse au vieillissement des femmes d’origine maghrébine dans une approche socio-anthropologique. Il s’agit d’interroger le processus d’invisibilité sociale de ces femmes en s’en saisissant comme concept analytique. L’objectif est de décrire les mécanismes et paradoxes à l’oeuvre dans ce processus à partir des pratiques qu’ont ces femmes dans l’espace public urbain.

Formation
• 2013-2015 : Master en anthropologie- Université Lumière Lyon 2
• 2010-2013 : Licence en anthropologie- Université Lumière Lyon 2

Enseignement
• 2017-2018 : TD Histoire de l’anthropologie – Portail Sciences sociales- Licence 1
• 2017-2018 : TD Anthropologie des migrations – Licence 3

Communications :

Le modèle de piété filiale en tension au Nord comme au Sud. Parcours de femmes immigrées âgées entre la France et l’Algérie. Colloque international « Vieillissement et santé en Afrique » GDRI Vieillissement en Afrique, UCAD, Dakar, Sénégal, 13 et 14 décembre 2018.

Du « Chaâba » aux Minguettes. Parcours de femmes immigrées âgées en région lyonnaise.  Colloque international « De l’émigration empêchée à l’immigration piégée. Les migrations sous contraintes. » UPJV, CURAPP, Amiens, 20 et 21 novembre 2018.
« On ne veut pas, avec tout ce qu’on raconte sur nous dans les médias… » Quand la recherche fait effraction en contexte de [sur]enquête aux Minguettes, Vénissieux. Journée Jeunes Chercheurs « Les politiques de la [sur]enquête. Échos de [nos] terrains. » LADEC, 1er Juin 2018.
Vieillir au féminin en ville, une présence en creux ? Itinéraires de femmes immigrées âgées aux Minguettes, Vénissieux. Journée d’étude sur les Écologies urbaines. LADEC et Association Anthropovilles, 24 novembre 2017.

La mosquée comme espace féminin. Ethnographie des pratiques de sociabilité de femmes immigrées âgées.  Séminaire du LADEC, 19 mai 2017.
« Je connais plusieurs françaises qui sont seules, comme moi… » Femmes immigrées vieillissantes face au veuvage. Journée d’Étude du Réseau de jeunes chercheurs « Vieillissements & Société », « Vieillissement et mobilités géographiques. Famille, care et migrations. » INED, 1er mars 2017.
Organisations d’évènements scientifiques :
Journée Jeunes Chercheurs « Les politiques de la [sur]enquête. Échos de [nos] terrains. » LADEC, 1er Juin 2018.
Journée d’étude « L’anthropologie, le quantitatif & les nombres du monde ». LADEC, 17 novembre 2017. Co-organisatrice et co-introductrice.
Formation doctorale « L’image dans les recherches en sciences humaines et sociales », de janvier à juin 2017, ED483.  Formation de 22 heures.
Co-organisatrice et co-animatrice.
Atelier scientifique « Santé et images : productions situées, connaissances partagées », au sein du séminaire doctoral « Approche pluridisciplinaire de la santé », ED483, 23 mars 2016. Co-organisatrice et introductrice.
Affiliations : Fellow Institut Convergences Migrations, Départements INTEGER et POLICY, 2018-2020.