Quelques cinéastes, films et séries populaires (montages vidéo)Unipoplyon propose de voir ou de revoir huit montages vidéo d’une durée de six à vingt minutes, pour la plupart initialement conçus dans le cadre de l’Université populaire des images (Upopi, https://upopi.ciclic.fr), revenant sur quelques cas exemplaires de cinéastes, de films et de séries télévisées qui, de 1915 à l’aube des années 2000, se sont adressé.e.s à toutes et à tous en faisant preuve d’intelligence et de légèreté, de sensibilité et d’inventivité, de modestie et d’exigence, d’humour et de gravité, de sens de la tradition et de non-conformisme — en bref : populaires, au meilleur sens du terme.
Les psys, la politique et la neutralitéDans cette conférence qui a eu lieu le 30 mars 2017 au TNP de Villeurbanne, Frédéric Jars (psychologue clinicien dans un CMP pour enfants et adolescents de la région lyonnaise) traite du rapport des « psys » à la chose politique, qu'il s'agisse d'engagement, de théorie, de pensée clinique et critique. Un vaste panorama historique illustré retrace d'abord la généalogie de cette relation ambiguë et conflictuelle.
Le deuxième temps de cette réflexion tente de cerner les risques encourus par les psychistes dès lors qu'ils consentent à « prendre parti », au lieu de trouver un refuge confortable dans leurs seules pratiques cliniques sous le triple abri des neutralités politique, axiologique et technique ; neutralités qui confinent parfois à la neutralisation pure et simple des questions politiques et sociales les concernant, tout autant qu'elles concernent ceux qui s’adressent à eux.
Cette intervention amène à s'interroger quant à la place que prennent dans le champ clinique le pouvoir, la violence, l'idéologie, et à la façon dont les « psys » acceptent de les traiter (ou non).
(Image ci-dessus : le psyschiatre italien Franco Basaglia, critique de l'institution asilaire et fondateur du mouvement de la psychiatrie démocratique, en pleine agora.)
Fins du monde ? Analyse ciné-psychologique de The Thing (1982) de John CarpenterCaptation sonore, illustrée d’images fixes et de quatre extraits du film, de l’intervention de Jean-François Buiré (critique et enseignant de cinéma) et de Frédéric Jars (psychologue) consacrée à The Thing (1982) de John Carpenter, qui s'est déroulée le 23 janvier 2020 au TNP de Villeurbanne.
(Image ci-dessus : séquence du test sanguin dans The Thing (1982) de John Carpenter.)