Automne 2016 : une pluie de rencontres et de débats !

 

 

  • Au Périscope (13 rue Delandine), dimanche 27 novembre 2016 à 17h

    Prochain  rendez-vous : un Cabaret poétique exceptionnel en partenariat avec l’ARFI

visueclats2016-arfi
Au programme :  des tandems poètes-musiciens

Michel Thion + Bolcato (20′) Grégoire Damon + trio Aussanaire Rollet Villerd (20′)
Paola Pigani avec Effet Vapeur (Autin Garcia Spirli) + Grenard (20′)

Marie Nachury  (textes de Lydie Salvayre) + Sextet Arfi (20′)

 

 

 

bibliotheque-300

Dans le cadre d’un vaste et passionnant programme autour de la démocratie, organisé par la Bibliothèque de la Part-Dieu et auquel l’Unipop a la fierté  de participer, nous vous invitons

 

 

  • Prix du livre politique le 30 novembre de 18h à 20h

L’autre prix du livre politique

images-bmLisez, participez, votez !

L’ « autre » prix du livre politique est une invitation à partager la lecture d’une dizaine d’ouvrages et à désigner un-e lauréat-e parmi les auteur-e-s proposé-e-s.
L’autre prix du livre politique vous invite à désigner un-e lauréat-e parmi les dix auteur-e-s sélectionné-e-s. Cet « autre prix » s’est volontairement affranchi de la littérature « électorale » pour se tourner vers des ouvrages de réflexion dégagés de toute visée électorale. Si la plupart d’entre eux sont détachés de l’actualité, ils nous y ramènent par des chemins de traverse, qu’ils examinent des problématiques d’aujourd’hui ou qu’ils évoquent des périodes passées susceptibles d’éclairer notre présent. Dans une époque qui peine à conserver ses assises politiques, ce sont autant de regards singuliers sur notre monde et ses turbulences, autant de voix originales dans un paysage médiatique saturé d’« opinions ».

Pour en savoir plus, cliquez ici

  • Le samedi 3 décembre de 11h00 à 17h30

Bibliothèque vivante : Des exilés dans la ville

Le projet d’une « bibliothèque vivante » repose sur un principe de communication directe. Un « lecteur » passe un moment – de dix à vingt minutes – avec un « livre vivant » et découvre son histoire en l’écoutant et en lui posant des questions.

image Des exilés dans la villecopyright : Visual Hunt

Ce sont des exilés. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, certains viennent de très loin, certains du quartier d’à côté. Exilés, ils ont tous en commun d’avoir un « chez-soi » précaire, menacé, réduit. Ou inexistant. Ils habitent ou ont habité l’incertain, que ce soit un centre d’accueil pour migrants, la rue, un hôtel, l’hôpital, la prison ou un corps handicapé.

Vous vous posez des questions, vous voudriez les connaître. Venez les rencontrer, échanger avec eux, lors de la Bibliothèque vivante “Des exilés dans la ville ».

Exil n’est pas qu’une notion géographique ou politique. D’une manière générale, il désigne l’absence d’un chez-soi permanent et protecteur. Toute personne privée d’un tel droit fondamental peut être considérée en exil : en dehors d’un pays, en dehors d’un tissu communautaire, en dehors d’une norme sociale. Vouloir l’entendre et la comprendre veille à l’exercice d’une démocratie qui ne connaît de frontières, internes ou externes, que pour savoir, lorsqu’il le faut, les ouvrir et accueillir l’autre.

Inscription le jour même, à l’accueil de la Bibliothèque vivant

 

 

  • democratie-au-travail

unipop-logo_couleur-petit

programme détaillé ici  depliant_web_-democratie_au_-travail

 
  • Du jeudi 5 novembre 2015 au vendredi 5 mai 2017

 

La Bibliothèque de Lyon propose de novembre à mars, tout un programme de découvertes, d’échanges, d’ateliers, d’expérimentation et de moments de réflexions collectives autour de notre pouvoir d’agir et des nouvelles manières de mettre et de gérer en commun des ressources, des idées, des espaces…
Ce programme se clôturera par un forum dans la ville, temps fort d’activités variées, de débats et rencontres du 9 au 12 mars 2017.
Dès l’automne, nous vous attendrons donc nombreuses et nombreux, riches de vos désirs, de vos rêves, de vos ambitions mais aussi de vos questions, doutes ou colères pour redonner du sens au mot politique et du souffle à la démocratie.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Bibliothèque de la Part-Dieu- 04 78 62 18 00
30 Boulevard Marius Vivier Merle – 69003 Lyon – Horaires et accès détaillés