Du 14 au 25 mai, « Les langagières » au TNP

Du mardi 14 au samedi 25 mai, rendez-vous au TNP et hors les murs pour découvrir des lectures, concerts, rencontres, spectacles, récitals, cartes blanches…

 

Que veulent être Les Langagières ?

La passion partagée, sans cérémonie, de la langue, cette chose publique qui, par l’action des poètes, est toujours autre en étant nôtre. Lieu de la rencontre et de la surprise. Faire agir cette passion entre complices gourmands et curieux, poètes, comédiens, gens du théâtre et de la cité, publics de tous âges, c’est l’enjeu premier.
Pour tous et avec qui veut jouer le jeu, creuser, trouver, hausser, découdre, subvertir, réinventer sans fin la langue, c’est l’aventure tentée.

Mais cela, dans la maison commune du théâtre, n’a de sens, n’est admissible même, que dans une atmosphère de fête. Nous ne voulons pas de ces plaisirs sérieux qui demandent qu’on scrute, le doigt sous le menton et le genou prêt à la révérence, les hiéroglyphes sacrés.
L’audace et l’effort de tous certes peuvent être requis mais dans le plaisir de l’aventure, l’émotion de l’insolite, si est préservé le libre choix du doute, du refus et de la préférence.

C’est à la carte. Seule obligation : accepter de ne pas savoir où donner de l’oreille et encourir le risque de l’inconnu.
Bref : avoir de l’appétit !

Jean-Pierre Siméon, poète associé au TNP

Plus d’informations sur le site du TNP

Programme complet / Evénement Facebook