Un futur plus que parfait !

“La saison 2019-2020 s’est achevée sur une conférence étrangement prémonitoire : « Dans l’indifférence générale, le monde s’est éteint ». Nos vies suspendues à un virus inconnu et dévastateur, nous avons rêvé un autre monde juste, égalitaire et respectueux de son écologie … Las ! Le réveil fut cruel. L’après confinement fit voler en éclats nos utopies et nos espérances.
Contre vents et marées, l’Unipop garde espoir et, plus que jamais, cherche dans les arts, l’histoire et la pensée, de quoi nourrir un avenir solidaire ! Rallumons, dès septembre, le flambeau de la connaissance partagée dont nous éprouvons quotidiennement la valeur et la fragilité. Contre les prophètes de malheur, bâtissons ensemble un futur PLUS que PARFAIT …”
(F.Bressat et C.Gautier)

« Un jour, il y aura autre chose que le jour … » Boris Vian


Nos 2 premiers rendez-vous de la saison 20-21 :

Mercredi 9 septembre, 20h30, à l’Aquarium café rue Dumont, 69004 (métro place Croix-Rousse) – Entrée 5/7 €

Maux d’enfants, mots d’adultes


Documentaire d’Yves de Peretti et Catalina Villar- 1h02, 2017, France

En partenariat avec l’Unipop de Lyon et la cinémathèque du documentaire, débat animé par Claire Durozard, psychologue clinicienne et psychanalyste

Des parents inquiets viennent consulter dans un service de pédopsychiatrie en banlieue parisienne car les services sociaux, l’école ou l’entourage leur ont dit que leur enfant n’est “pas comme les autres”.
La liste d’attente est longue, suscitant l’angoisse des parents, mais aussi le malaise des soignants : pédopsychiatres ou psychologues, éducateurs ou psychomotriciens, infirmières ou assistantes sociales.

“Mais d’où vient cette volonté de placer à tout prix ces enfants dans des cases, et à qui profite cette “psychiatrisation précoce” ? A partir de quelques situations d’enfants “qui vont mal”, le film s’interroge sur les problèmes que ceux-ci posent aux adultes, en confrontant la parole parfois contradictoire des différentes parties prenantes : les parents, les enseignants et les soignants.” – LCP


Mardi 15 septembre, 20h30, au cinéma Le Zola (Villeurbanne, métro République) – Entrée 6,80 €

 1

Projection en avant-première du film :

Un pays qui se tient sage 

En présence de Claire Durozard, psychologue clinicienne et psychanalyste

Réalisateur : David Dufresne

Synopsis : Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’Etat.

Projection suivie d’un échange sur les violences policières avec Claire Durozard (psychologue clinicienne et psychanalyste), intervenante de l’Université Populaire