Jean-Christophe Angaut, Philosophie, sociologie, science politique Maître de conférences de philosophie à l’École Normale Supérieure de Lyon et membre du laboratoire Triangle (UMR 5206). Domaines d’enseignement et de recherche : philosophie allemande du XIXe siècle, et plus particulièrement le mouvement jeune hégélien ; philosophie politique, et plus particulièrement socialisme, communisme et anarchisme ; les partis politiques, notamment à partir de l’œuvre… En savoir plus →
2022-2023
MÉLODIE BRETON
Doctorante en science politique à l’université Paris 1. Sa thèse porte sur les mouvements de femmes au Yémen, et plus particulièrement sur les conditions d’émergence d’une conscience de genre. Thèmes de recherche : Mouvements sociaux, genre, représentation politique des femmes, associations et société civile, politisation, Yémen Interventions publiques : Décembre 2013 : « Une histoire genrée du Yémen » Décembre 2014 : « La révolution… En savoir plus →
Jean-François Buiré
En ce qui concerne le cinéma, Jean-François Buiré tente essentiellement de transmettre des enthousiasmes, sous des formes diverses : écriture (entre autres dans les revues Trafic et Cinéma, et dans divers ouvrages collectifs), enseignement (Université Lyon 2, Université tous âges, Arfis, opération « Lycéens au cinéma », conception et rédaction de vidéos et de publications pédagogiques, ENS Lyon à partir… En savoir plus →
CLAUDE GAUTIER
Professeur de philosophie morale et politique et d’histoire de la philosophie à l’École Normale Supérieure de Lyon Domaines de recherche : Histoire de l’empirisme et du scepticisme moderne anglo-écossais Histoire du libéralisme politique au XVIIIe et XIXe siècles Étude des rapports entre philosophie et sciences sociales. Derniers ouvrages publiés : 2016 Gautier Claude (dir), [Prés. et coord. n° de revue] –… En savoir plus →
Historicité et devenir des contre-cultures
Apparue à la fin des années 1960, la notion de contre-culture couvre une diversité de domaines artistiques tout en les dotant d’une dimension contestataire affirmée. Bien que se posant « contre », les contre-cultures restent des cultures et comme telles s’exposent au péril de la consécration. Retracer l’histoire des contre-cultures revient à penser leur modernité et leur devenir. En savoir plus →