Histoire de l’Art

1. Ode au gras. Corps et chairs dans la peinture.

Ce cours invite à goûter le débordant, l’abondant et le dodu des corps féminins dans la peinture des XVIIe et XVIIIe siècles. Des divinités plantureuses de Pierre Paul Rubens aux voluptueuses odalisques de François Boucher, corps et chairs s’entrelacent et les peintres dévoilent la volupté et la beauté de la femme. Une vision parfois crue, mais sensuelle, toujours. Ode au… En savoir plus →

2. Histoire d’une métamorphose. Le corps dans la sculpture de l’Antiquité à nos jours.

Ce cours invite à découvrir le nu dans la sculpture de l’Antiquité à nos jours. Visions idéalisées et policées ou au contraires licencieuses et scandaleuses, les corps se métamorphosent, jouent et se jouent des pleins et des vides selon les époques, selon les lieux aussi. Le nu est sans doute l’expression la plus révélatrice de ces métamorphoses. En savoir plus →

3. La chair à canon. Art et Première guerre mondiale.

Le 28 juin 1914, l’archiduc héritier d’Autriche-Hongrie, François-Ferdinand, est assassiné à Sarajevo. Le jeu des alliances qui commande les puissances liées par leur union à se porter mutuellement secours en cas de conflit, précipite l’Europe dans la guerre. La Grande Guerre, qui place ces hommes comme des pions dérisoires dans la fange infâme des champs de bataille, est d’une sauvagerie… En savoir plus →

1. En ce jour les cieux se dissiperont avec fracas. Visions d’apocalypses.

« En ce jour, les cieux se dissiperont avec fracas ». Visions d’Apocalypse. (avec Laura Foulquier) La peur des fins dernières hante depuis toujours l’imaginaire des hommes. Des portails d’églises romanes aux grandes toiles baroques, le désordre de l’Enfer est l’occasion pour les artistes de peindre une société bouleversée, littéralement sens dessus dessous. C’est le désordre donc qui sera donné à voir… En savoir plus →

2. Noirs désordres – noirs désastres -L’œuvre de Goya – aux Archives

de 19h à 21h aux Archives municipales  NB suite au plan vigipirate, les portes des archives ne sont ouvertes que de 18h30 à 19h30  – merci de votre compréhension Noirs désordres. Noirs désastres. L’œuvre de Goya. (avec Laura Foulquier) Issu d’une modeste famille de Saragosse, Francisco de Goya évolue d’abord à la cour du roi d’Espagne, s’élevant progressivement à la… En savoir plus →

3. La Tentation du Désert. L’Orient rêvé des artistes au XIXe siècle.

La Tentation du Désert. L’Orient rêvé des peintres. (avec Laura Foulquier) A la fin du XVIIIe siècle, l’Orient s’impose à l’imaginaire occidental comme un ailleurs lointain et authentique. L’Orient est un espace aux contours flous, désiré et désirable, plus ou moins fantasmé. Tout au long du XIXe siècle, de nombreux artistes se rendent dans cet Orient de plus en plus… En savoir plus →

1. Venise et au delà. Titien, peintre et voyageur dans l’Europe du XVIe siècle.

Archives municipales   Titien est l’un des artistes les plus emblématiques du XVIe siècle. Titien, c’est Venise bien sûr et cette lumière douce si caractéristique, cette lumière si expressive qui vient assouplir les lignes et révéler l’intensité des couleurs. Mais Titien est aussi un peintre renommé à travers toute l’Europe. Ce cours propose d’explorer l’itinéraire de cet artiste à la… En savoir plus →

2. Rêver l’ailleurs. Le Douanier Rousseau.

Archives municipales de Lyon   Rien ne prédestinait Henri Rousseau à être aujourd’hui considéré comme l’un des précurseurs de la modernité. Henri Rousseau, c’est le hors piste car c’est la trajectoire extraordinaire d’un gabelou à l’octroi de Paris (d’où son son surnom de « Douanier Rousseau) devenu peintre. Henri Rousseau, c’est le hors piste car c’est la mise en scène minutieuse… En savoir plus →

1. Le Grand Tour. Artistes européens dans l’Italie du XVIIIe siècle.

Archives municipales de Lyon – Salle Conf.       Le Grand Tour, c’est le voyage initiatique entrepris par les jeunes gens aisés, et bientôt les artistes et les écrivains, à travers l’Europe. Point d’orgue de ce périple, l’Italie. Ce cours propose d’explorer les pérégrinations de ces artistes et de comprendre en quoi elles ont influencé et enrichi leur œuvre.… En savoir plus →