Photo Emilie Berthillot IMG_7974

EMILIE BERTHILLOT

Emilie BERTHILLOT , docteure en civilisation britannique, professeure certifiée d’anglais  en lycée (Saint-Chamond- 42) et chargée de cours à la Faculté de Droit à l’Université Jean-Monnet (Saint-Etienne).

Doctorante en vue de l’obtention d’une thèse en civilisation britannique sous la direction de M. Jean Berton à l’Université de Toulouse 2- Le Mirail-
Sujet: Renseignement et contre-espionnage entre Dublin, Londres et Edimbourg de 1845 à 1945. Ses recherches ciblent l’Irlande des XIXème et XXème siècles, notamment dans sa relation avec Londres et sa spécificité en tant que dominion britannique.

 

Publications

– « Renseignement et contre-espionnage entre Londres, Dublin et Edimbourg de 1845 à 1945 »; publié dans « Usage des langues vivantes: intégration des méthodes des sciences humaines dans la recherche en civilisation », à l’ENS de Lyon, [en ligne], URL:http://languesvivantes.hypothèses.org

– « Le château de Dublin : repaire de traîtres et d’agents doubles », publication de la Revue des Etudes Irlandaises, à paraître, 2014.