LAURA FOULQUIER

LAURA FOULQUIER

Docteur en Histoire de l’art et Archéologie – Université Blaise-Pascal, Clermont II

Professeur certifié d’Histoire-Géographie et Education civique et professeur relais au Musée des Confluences de Lyon.

Chercheur associé à l’Université Lyon 2, MSH Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Laboratoire ArAr.

Dernières publications :

2018- Apport de l’étude des remplois à l’étude de la topographie urbaine”, in A.-B. MEREL-BRANDENBURG, Le baptistère Saint-Jean au sein du groupe épiscopal du Puy-en-Velay, Turnhout, Brepols, 2018, p. 29.

Je marche entre deux éternités. Ruines, patrimoine et tourisme dans l’Orient méditerranéen”, dans Historiens & Géographes, Géographie et tourisme en Méditerranée, 441, 2018, p. 26-29.

Le paysage en miettes. Remploi et réutilisation durant la Première Guerre mondiale et la Deuxième Guerre mondiale”, dans P. HARISMENDY, E. LE GALL, Guerres et artefacts : de l’objet de guerre au fétiche, Rennes, Presses universitaires de Rennes (sous presse).

2016 : « Le ménage des décombres. Reconstruction et récupération dans les deux guerres mondiales », dans Revue d’Auvergne, 617,  p. 135-145.

2015 : « Entre Disparition et Apparition. Souvenir des Ruines, Mémoire des Pierres : les spolia », in P. HYPPOLITE, La ruine et le geste architectural, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2015.

2014 : « La carrière des pierres. La récupération de l’Antiquité à nos jours », dans J. CHOPPIN, N. DELON (éd.), Matière grise, Paris, Édition de l’Arsenal, p. 63-68.

 

Autres publications  :

  • 2011 : Laura Foulquier, Elise Nectoux, “Les pratiques de récupération en Velay”, dans Hortus Artium Medievalium, 17, 2011, p. 85-94
  • 2011 : « L’Art, propagande pour l’Histoire », dans Cahiers pédagogiques, n° 492.
  • 2010 : « De la destruction à la reconstruction. Réflexions sur les pratiques de récupération en Auvergne et Velay au Moyen Age », dans R. CARVAIS et alii, Edifice et Artifice, Histoires constructives, Paris, Picard.
    « Je vous aime, Ô débris : la poétique des ruines médiévales. Le musée imaginaire des générations romantiques », dans E. BURLE-ERRECADE, V. NAUDET (éd.), Fantasmagories du Moyen Age, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence.« Pour effacer la mémoire des ydolles et des payennes erreurs. Doxa et idéologie de la conversion », dans P. HUMMEL (éd.), Doxa, études sur les formes et la construction de la croyance, Paris, Philologicum.
  • 2009 : « La Métamorphose des pierres. Les remplois, entre rebut et souvenir », dans Histoire de l’Art et Anthropologie, Paris, INHA, Musée du Quai Branly
  • 2009 : « Et demoliti sunt altare et reposuerunt lapides in monte domus in loco apto. La mémoire des pierres : entre recyclage et héritage », dans J.-F. BERNARD, Ph. BERNARDI et D. ESPOSITO (dir.), Il reimpiego in architettura : recupero, trasformazione e uso, Rome, Ecole française de Rome