Philippe Somnolet
Formé en anthropologie à l’université Lyon II. C’est principalement auprès de François Laplantine qu’il construit sa formation tournée vers l’Amérique Latine, les processus de métissages, la mondialisation et surtout l’ethnographie. Ces terrains lui font faire quelques allers retours transatlantiques avec des musiciens et des danseurs qui se cherchent dans les intimités religieuses des tambourinaires de la Santéria cubaine. Il obtient son DEA en mêlant l’anthropologie à l’ethno-scénologie et commence à enseigner l’ethnographie.
Toujours enseignant, il intégrera différentes équipes pédagogiques au fil des années, diversifiant les domaines d’intervention depuis la formation classique de la discipline, mais également auprès de futurs acteurs du développement et de l’humanitaire jusqu’à l’architecture. Il enseignera à l’université Jean Monnet de Saint Étienne, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint Etienne, à l’école 3A, à l’École Supérieure d’Architecture d’Intérieure de Lyon, et à l’École Nationale des Travaux Publics d’état.
La photographie est un chemin parallèle depuis le départ. Sa première commande d’ethnographe est une collaboration avec la photographe Laurence Morizet qui construit son travail dans les entreprises, mêlant sans concession la commande et une photographie humaniste des réalités du travail. Commence alors une collaboration de plusieurs années notamment dans le milieu hospitalier.
Depuis 2008, il collabore avec les photographes du collectif item. Il intègre d’une part l’équipe comme photographe de commande auprès des institutions et des entreprises, et produit en parallèle une ethnographie de l’image et par l’image. La photographie est dans son approche un objet social révélateur d’une société qui se bâtit en se regardant dans des regards d’auteurs. Il travaille au sein du collectif dans l’écriture, la conception de projets photographiques et leurs mises en exposition.