RICHARD MONSEGU

De plus en plus de jeunes sociologues et ethnologues musiciens, ou acteurs de la vie musicale, étudient la musique dans le cadre de leur recherche. Mais peu sont les musiciens qui se servent des travaux de la science sociale dans leur démarche artistique et pédagogique.
Richard Monségu se présente donc comme un artiste sociologue – et non l’inverse – car il pratique une psychanalyse de la connaissance (Bachelard) ou une socioanalyse (Bourdieu) pour produire des effets créateurs durables dans le métier d’artiste. Depuis 1989, il enquête sur le terrain des pratiques musicales populaires en jouant avec des musiciens ou danseurs algériens, marocains, guinéens, sénégalais, afghans, gitans, antillais, etc. pour des fêtes et des mariages. Une expérience singulière qui détermine, encore aujourd’hui, sa manière de composer et de construire son objet musical. Il coréalise en 1996 le CD « Musiciens du Maghreb à Lyon » produit par le Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes avec l’ethnomusicologue et musicien Eric Montbel.
Titulaire d’un DEA en Sciences Sociales (1999), Richard Monségu a enseigné la sociologie et l’anthropologie à Lyon II et les percussions et la batterie au Conservatoire de Lyon.
Il quitte l’enseignement académique en 2008 pour se consacrer à la redéfinition d’actions pédagogiques et de projets autonomes – dont Les fourneaux de l’invention – avec le groupe de musique Antiquarks et l’association Coin Coin Productions. Il ouvre des ateliers de sociologie à la MJC des Rancy (Lyon) en 2008 et intervient à l’Université Populaire de Lyon depuis 2011.

 

Publications et interviews :

Entretien cosmographique, in Ethnotempos, mai 2011

La World vue d’ici, in « Vous avez dit métissage ? », Dossier thématique, Lettre d’info CMTRA, Hiver 2007

Musiques populaires du Maghreb en exil, les musiciens de bars à Lyon, mise au point sur un espace social méconnu, revue « Musiques urbaines », DRAC Rhône-Alpes 1997

Musiques en ville, la musique populaire du Maghreb à Lyon, livret de l’Atlas Sonore n°11 « Musiciens du Maghreb à Lyon, St Fons, Villeurbanne, Vénissieux, St Etienne, Grenoble » [CD audio, CMTRA]  1996