Septembre 2012, l’UNIPOP entre dans la danse !

La petite université populaire du geste
La Biennale de la danse, le TNP et l’UNIPOP Lyon accueillent la petite université populaire de la danse du Théâtre National de Chaillot pour un rendez-vous en deux temps sur l’action « Sauter ».

Dans un premier temps, Isabelle Launay, chercheure en danse à l’Université Paris 8, propose d’ouvrir notre perception de l’art chorégraphique en explorant différentes façons de parler de la danse. Il s’agit d’évoquer l’histoire des représentations du corps en mouvement, en recourant à l’analyse du mouvement et d’œuvres chorégraphiques, ainsi qu’à la philosophie, à l’histoire ou à d’autres éclairages issus des sciences humaines et des savoir-faire des danseurs. A l’issue de la conférence, elle signera l’ouvrage « histoires de gestes », aux éditions actes sud.

Conférence d’Isabelle Launay : Lundi 17 septembre à 18h30 au TNP

Gratuit, sur réservation au 04 27 46 65 66 à partir du 27 août

Le second moment prend la forme d’une visite-conférence danse et arts plastiques, menée par Laetitia Doat, danseuse et doctorante au Département danse de l’Université de Paris 8, à travers les collections du Musée des Beaux-arts de Lyon. Elle invite le public à cheminer entre danse et arts plastiques.

Visite-conférence danse et arts plastiques par Laetitia Doat : Dimanche 30 septembre à 11h au Musée des Beaux-arts de Lyon.

Tarif : 4€ / Réservation auprès du Musée des Beaux-arts de Lyon au  04 72 10 17 52 à partir du 27 août

En partenariat avec le Musée des Beaux-arts de Lyon

  2 comments for “Septembre 2012, l’UNIPOP entre dans la danse !

  1. LOUC VéRONIQUE
    18 septembre 2012 at 12 h 21 min

    j’ai vraiment aimé cette conférence sur « le saut » en danse au TNP
    (de surcroît gratuite!) Merci et félicitations à cette jeune artiste chercheure (pourquoi pas « chercheuse » c’est un beau mot aussi?…;-)) intéressante, simple, et vivante, Isabelle Launay .
    Je crois que j’irai aussi dans un autre contexte au palais St Pierre pour ce regard transversal entre la danse et les arts plastiques.
    Il faut le dire ! ;-)))
    Véronique

  2. VALARD
    1 octobre 2012 at 22 h 17 min

    Idem Véronique. Et la visite conférence au Palais saint-Pierre était de la même grande qualité. Un grand merci à ces deux jeunes femmes Laetitia Doat et Isabelle Launay pour nous avoir aussi simplement fait partager leur passion. Bravo.
    Jacqueline

Comments are closed.