- 3. Lobbies, éthique et conflits d’intérêts

(cliquez droit sur la ligne du cours indiquant sa durée pour télécharger le fichier ou le lire hors site)

Tnp – salle Jean Vilar

21 mars. Intervenant: Antoine Ziller. Après avoir vu au travers des OGM comment et pourquoi certains scientifiques mettent en avant des techno produits et comment ils peuvent en créer de nouveaux, via les biotechnologies, nous allons voir comment la mise sur le marché européen de ces techno produits est régulée. Loin des décisions basées sur le sacro-saint « état de la science neutre », des rapports de force inégaux entre les différents acteurs présents dominent les débats et les prises de décision. Les techno-sciences et les scientifiques sont utilisés comme une arme pour faire pencher la balance du coté du plus fort. Nous allons nager dans les eaux troubles du « gouvernement des techno-sciences » entre lobbies, éthique et conflits d’intérêts.

 

Bibliographie :
FRESSOZ- Jean Baptiste, BONNEUIL Christophe – L’Evénement  Anthropocène : La Terre, l’Histoire et Nous, Le Seuil, 2013
PESTRE Dominique – Le Gouvernement des Technosciences : Gouverner le Progrès et ses dégâts depuis 1945, La Découverte, 2014
THIERRY-MONY Annie – La Science Asservie, La Découverte, 2014
HOREL Stéphane – Intoxication, La Découverte, 2015″

 

  1 comment for “3. Lobbies, éthique et conflits d’intérêts

  1. KUNTZ
    22 mars 2017 at 15 h 32 min

    après l’épisode précédent qui nous a servi les a priori anti-OGM les plus consternants. Chacun a évidemment le droit de dire ce qu’il veut, même des âneries, mais si on se prétend scientifique on est en droit d’attendre un minimum de discernement entre le vrai et le faux.
    Voici qui explique mieux pourquoi ce n’est pas le cas : il suffit de voir la présente liste de références, bien orientées « sciences » sociales postmodernes et gauchisme anti-progrès obligatoire…
    http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-menaces-postmodernes-sur-la-science-120498826.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *