abdel

ABDELHAMID TAGHOUTI

M. Abdelhamid TAGHOUTI   
Enseignant-chercheur-Linguistique et sémiologie arabe-Université Lumière Lyon 2 –

Doctorat de Linguistique et sémiologie (appliquées à l’arabe) : Le poids de la tradition grammaticale arabe dans les manuels scolaires.
Licence de musique  Conservatoire national de musique de Tunis -DEA de sciences de l’éducation    Université Lyon II
Deux mémoires : Introduction d’une dimension rythmique et musicale en didactique des langues – Les relations des jeunes d’origine maghrébine avec leurs parents et leurs impacts sur leurs résultats scolaires. Sous la direction de Philippe MERIEU et Michel DEVELAY
Parcours musical
Membre de l’Orchestre National de Tunisie-Animation de différents groupes de musique : Taqsim, Nahawand, Quator d’orient. Anwar Musique
Enseignant et animateur de musique dans les Espaces culturels tunisiens de Lyon et Grenoble
Publications, articles et réalisations :
Introduction d’une dimension rythmique et musicale en didactique des langues : l’exemple de l’arabe. Département sciences de l’éducation. Université Lyon2 (1991)
Évolution de La terminologie grammaticale dans les manuels scolaires (communication, Université Lumière Lyon II 16/10/2003)
La terminologie grammaticale arabe dans le Kitâb de Sibawayhi (article en français) In Revue de la Lexicologie, pp 33-34. Ouvrage collectif publié par l’Association de la Lexicologie Arabe en Tunisie, N° 20-1424H/2004 J-C.
Fî Tatuwwur al-Mustalah an-Nhwî al-cArabî, bayna Kutub at-Turât wa l-Kitâb al-Madrasî (article en arabe), In la revue cUlûm al-Luga, le Caire (Egypte) 9ème fascicule, 1er N° de l’an 2006.
La formation des pronoms personnels en arabe (Revue de la Lexicologie publié par l’Association de la Lexicologie Arabe en Tunisie 2007)
Le binarisme dans le système de la langue arabe (Revue cUlûm al-Luga, le Caire Egypte 2008)
Traduction partielle de Madame Bovary de Gustave Flaubert, pour l’université libanaise (2009)
La terminologie grammaticale dans le Kitâb et les manuels scolaires (communication, Université Lumière Lyon II 16/10/2003)
Abu-l-qâsim aššâbbî : le destin répond-il à la volonté des peuples ? (communication, Université Jean Moulin Lyon III 19/02/2011)
Logique rectionnelle, notion d’ordre et dimension sémantique dans la syntaxe arabe (Université Lyon2) Niveaux de l’agentivité des verbes trilitères arabes dans le Coran (en cours)
Du sacré au scientifique en linguistique de l’arabe : Communication, Université Lyon III 08/04/2017)
Manuel d’arabe destiné aux élèves débutants des écoles primaires bilingues en France (en cours d’édition)    Méthode d’enseignement et d’apprentissage de l’arabe, destinée aux étudiants francophones .Département FILTRE de l’université Lyon2 (en cours d’édition)

abdeltag@hotmail.fr

Post navigation