Un lieu dans la ville, un danseur, un solo, un film de 2 à 4 minutes. Chaque épisode sera tourné dans un lieu unique et singulier, avec, à chaque fois, un nouveau danseur. Chaque nouvel épisode, diffusé sur Internet tous les 1er du mois, est pensé comme une friandise offerte à chacun, à commencer par les usagers du lieu.
Le porteur de projet
Un Poil Court Lyon, France voir mon profil
-
Présentation du projet
Le Corps de la Ville est un projet collaboratif ouvert sur la ville. Ainsi, il ne s’agit pas simplement de s’approprier un lieu, mais d’apprendre à le connaître par l’usage et par l’intermédiaire de ceux qui y vivent, d’en révéler la poésie déjà présente.Ce projet met en avant la rencontre entre un danseur « unique », libre de s’approprier un lieu qui a lui aussi sa personnalité et son histoire, et un cinéaste, porteur d’une qualité de présence dans un lieu donné, à un moment donné. C’est cette rencontre entre un lieu, un danseur et l’œil du cinéaste qui va devenir pérenne par le biais du film .Ce positionnement méthodologique impose de passer un certain temps sur place, afin de se donner les moyens d’une véritable collaboration.
Pensée pour la caméra et élaborée sur place en amont du tournage, la chorégraphie intégrera systématiquement l’éventualité d’une interaction avec les passants , quitte à provoquer la rencontre. L’objectif est de générer des formes courtes et séduisantes, porteuses d’une poésie empreinte de quotidien : des bulles de savon susceptibles de parler à chacun, à commencer par les usagers du lieu.Les films courts mis bout à bout constitueront une collection, véritable voyage à travers la ville, Lyon dans un premier temps, puis à travers la France et l’Europe. Il s’agit ici de mettre en valeur le patrimoine architectural qui a une histoire sociale et humaine, et de revaloriser certains lieux oubliés ou dénigrés , en apportant une nouvelle dimension à leur mémoire et un regard neuf sur l’expérience vécue par les usagers.Un lien vers les sites de nos partenaires, coproducteurs des films qui seront réalisés au printemps 2015 :Le Périscope, scène de musique innovante
Le Festival International du Film de La Rochelle