Littérature et musique à l’UNIPOP

ATTENTION : Le  cours de Daniel Bret : “MDA (Maison des adolescents) : Période critique à l’adolescence”,  prévu le lundi 6 juin est reporté au mercredi 15 juin aux Archives (19h-21h)

 

  • Au Périscope  :  Jeudi 2 juin à partir de 20h (entrée libre)

Le Périscope et l’Unipop présentent dans le cadre du cycle “boite à musique” :

Conférence “Musiques Électroniques & Geste Musical ” de Romain Constant

 

romain constantRomain Constant trouve dans la musique électronique, la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), une vraie identité musicale, un potentiel de composition riche, singulier et illimité. Il donne une grande importance au geste instrumental, à l’interprétation et au timbre sonore de cet instrument.
Titulaire d’un Diplôme d’Etat (DE) et d’un Diplôme Universitaire des Musiciens Intervenants (DUMI), il est actuellement enseignant à la JAV (Jazz Action Valence) en tant que professeur de MAO (live). Passionné, multi-instrumentiste en touche-à-tout, Romain Constant crée des passerelles vers d’autres médias artistiques tels que la vidéo, l’infographie ou la scénographie qui peuvent enrichir son langage musical. C’est pour lui un moyen de redonner du sens à la musique qe de lui attribuer une fonction et de penser le son comme matière première à la création.

 

 

 

Littérature : Plaisir du texte avec Myriam Suchet  (Petit théâtre-Salle Terzieff- 2ème et 3ème séance)

La littérature contre l’ordre du monde

livre-objet  Il était une fois… Et pourquoi pas ici et maintenant ? La fiction rend des mondes possibles et suscite un imaginaire qui déborde les ordres établis. A la croisée d’une lecture « en littéraire » qui ouvre la main en caresse sans chercher à fixer un sens unique et d’une approche indisciplinée qui frotte l’œuvre à tout ce qui l’entoure, nous tracerons des lignes de désir dans des textes choisis (Sony Labou Tansi, Jean Genet, Nathalie Sarraute notamment) pour capter, entre leurs lignes, quelques pistes aptes à nous (dés)orienter différemment.

 

Image © Ratko KRSANIN


Mardi 07/06 :
La littérature contre l’ordre du monde : Pistes indisciplinaires-2

Mercredi  08/06 : La littérature contre l’ordre du monde : Pistes indisciplinaires-3