Vos 3 prochains rendez-vous à l’Unipop !

 

AUX ARCHIVES de 19h à 21h

 

Biocritique : Anarchie dans la biologie avec Vincent Daubin –  Eric Tannier

Dernière rencontre le Lundi 30/05 :   Savants désordres

Nous nous intéresserons aux connaissances controversées, soit pour leur pertinence scientifique soit pour leurs conséquences sociales. Nous biocritique 3nous appuierons sur quelques exemples, passés et actuels, de débats scientifiques, parfois très durs, pour comprendre le processus de production de la connaissance scientifique.”

 

 

 

Économie avec Marion Navarro

subprime

 

 

Mardi  31/05 : Désordres sur les marchés financiers

L’objectif de cette conférence est d’expliquer ce que sont les marchés financiers, quelles sont les fonctions qu’ils remplissent et les mécanismes qui peuvent conduire à une crise financière. Nous nous pencherons en particulier sur les dynamiques qui conduisent à la formation et à l’éclatement de bulles spéculatives en prenant comme exemple la crise des subprimes.

 

AU TNP  de 19h à 21h

 

Littérature : Plaisir du texte avec Myriam Suchet  (Petit Théâtre : Salle Terzieff) – 3 rencontres les 1, 7 et 8 juin

 

livre-objet

Image © Ratko KRSANIN

 

Mercredi 01/06 : La littérature contre l’ordre du monde : Pistes indisciplinaires-1
Il était une fois… Et pourquoi pas ici et maintenant ? La fiction rend des mondes possibles et suscite un imaginaire qui déborde les ordres établis. A la croisée d’une lecture « en littéraire » qui ouvre la main en caresse sans chercher à fixer un sens unique et d’une approche indisciplinée qui frotte l’œuvre à tout ce qui l’entoure, nous tracerons des lignes de désir dans des textes choisis (Sony Labou Tansi, Jean Genet, Nathalie Sarraute notamment) pour capter, entre leurs lignes, quelques pistes aptes à nous (dés)orienter différemment.