Archives municipales de Lyon
Alejandro et Catherine sont tous deux historiens.
Alejandro est espagnol et travaille sur sa ville d’origine : Madrid, durant les années qui ont suivi la guerre civile et la victoire franquiste (1939). Il s’intéresse notamment aux questions d’espace public, de violence et de contrôle social.
Catherine est française et étudie l’Amérique Centrale dans une perspective comparative (Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica). Elle se penche sur la fabrique des héros et l’invention des nations sur la longue durée (XIXe et XXe siècles).
Des sujets d’étude et des positionnements différents donc, portant sur des acteurs historiques encore vivants ou morts depuis des années voire des siècles, et prenant place dans des espaces plus ou moins proches géographiquement.
Nous proposons ainsi de réfléchir autour du thème des frontières (temporelles, géographiques et sociales) à partir de notre expérience et notre pratique comme historien-ne-s.
- La première séance nous permettra d’identifier différents éléments qui nous relient au passé (monuments, noms des rues, édifices…). Plus qu’une conférence, il s’agira d’un atelier où les participants sont invités à réagir autour du matériel audiovisuel proposé.
- Pour la deuxième séance, nous déambulerons dans les rues du centre-ville de Lyon pour interroger ces « dispositifs », lieux ou objets, de notre quotidien. Quelle distance construisons-nous avec le temps passé ?