- 1. Eloge de l’ordre

(cliquez droit sur la ligne du cours indiquant sa durée pour télécharger le fichier ou le lire hors site)

Conception : Nicolas Zlatoff, d’après une proposition de Massimo Furlan et Claire de Ribeaupierre

Avec : (en cours, 6 participants + 1 maître de cérémonie)

En Grèce antique, le banquet (συμπόσιον / sympósion, littéralement « réunion de buveurs ») était une institution sociale qui comprenait deux parties : pendant la première, les convives mangeaient ensembles, sans boire, avant de se consacrer, dans une deuxième, à la boisson et à la pratique de la pensée philosophique.

Ici, les 6 participants (intervenants de l’Université Populaire et comédiens) seront regroupés (et exposés) autour d’une table. Comme dans un symposion, ils auront auparavant mangé (sans boire), ici-même, et l’arrivée du public marquera l’apparition du vin et de la pensée. Comme dans un symposion, les penseurs prononceront à tour de rôle un « éloge » du thème de la soirée c’est-à-dire qu’ils chercheront à en vanter les mérites, à le louer, sous des formes variées. Les participants étant issus de disciplines différentes, les points de vue seront multiples, sans doute contradictoires, sous des modalités de pensées qui iront du discours analytique au récit poétique, de la raison à la pensée distraite, dispersée et différée, de la divagation de l’ivresse à la joie et l’excès de la pensée vivante.

Le public est encouragé à participer à l’ivresse ainsi qu’aux éloges et aux débats.

  • Thème du 4/11 : ORDRE (Participants : en cours, Vincent Mabillot, Lucia Lo Marco, Pierre Heitz, Alice Robert, Nicolas Zlatoff…)
  • Thème de mars : DESIR
  • Thème de juin : DESORDRE
Fichier joint : banquet de la pensée

  2 comments for “1. Eloge de l’ordre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.