Conception : Nicolas Zlatoff, d’après une proposition de Massimo Furlan et Claire de Ribeaupierre
Avec : (en cours, 6 participants + 1 maître de cérémonie)
En Grèce antique, le banquet (συμπόσιον / sympósion, littéralement « réunion de buveurs ») était une institution sociale qui comprenait deux parties : pendant la première, les convives mangeaient ensembles, sans boire, avant de se consacrer, dans une deuxième, à la boisson et à la pratique de la pensée philosophique.
Ici, les 6 participants (intervenants de l’Université Populaire et comédiens) seront regroupés (et exposés) autour d’une table. Comme dans un symposion, ils auront auparavant mangé (sans boire), ici-même, et l’arrivée du public marquera l’apparition du vin et de la pensée. Comme dans un symposion, les penseurs prononceront à tour de rôle un « éloge » du thème de la soirée c’est-à-dire qu’ils chercheront à en vanter les mérites, à le louer, sous des formes variées. Les participants étant issus de disciplines différentes, les points de vue seront multiples, sans doute contradictoires, sous des modalités de pensées qui iront du discours analytique au récit poétique, de la raison à la pensée distraite, dispersée et différée, de la divagation de l’ivresse à la joie et l’excès de la pensée vivante.
Le public est encouragé à participer à l’ivresse ainsi qu’aux éloges et aux débats.
- Thème du 4/11 : ORDRE (Participants : en cours, Vincent Mabillot, Lucia Lo Marco, Pierre Heitz, Alice Robert, Nicolas Zlatoff…)
- Thème de mars : DESIR
- Thème de juin : DESORDRE
Bonjour
A la soirée de présentation au TNP il me semble avoir compris que les « conférences théâtre » au Periscope étaient ouvertes sur inscriptions puisque en nombre limité de 20 personnes . Comment fait-on pour s’inscrire ?
merci de votre attention
cordialement
Françoise
bonjour
Non, il n’y a pas d’inscription pour ces soirées conférence théâtre : elles fonctionnent comme les autres mais de 20h à 22h au périscope
les inscriptions ne sont nécessaires que pour l’atelier philo qui est déjà complet
très cordialement
fbressat