- 1- enjeux individuels et ambitions politiques

Archives municipales de Lyon – Salle Conf.

avec Stefano Valdemarin

networks-1

La majorité des individus met en place des stratégies de réseautage dans la vie de tous les jours. Mais qu’est-ce un réseau relationnel ? Cette conférence vise à examiner les éléments fondamentaux du networking et à comprendre comment les personnes collectent des informations et détectent des opportunités par le biais des relations. La dernière partie de ce séminaire est consacrée aux stratégies de réseautage d’une catégorie précise d’individus : les hommes politiques. 

 

 

 

 

Pour la biblio des deux  séances voici quelques sources :

Bartlett, C. A., & Ghoshal, S. (2002). Managing Across Borders: The Transnational Solution (2nd edition). Boston: Harvard Business School Press.

Bommelaer, H. (2015). Trouver le bon job grâce au réseau. Paris: Editions Eyrolles.

Butera, F. (1990). Il castello e la rete. Impresa, organizzazioni e professioni. Milano: Franco Angeli.

Cook, K. S., & Emerson, R. M. (1978). Power, Equity and Commitment in Exchange Networks. American Sociological Review, 43(5), 721–739.

Forsgren, M. (2008). Theories of the Multinational Firm: A Multidimensional Creature in the Global Economy. Cheltenham: Edward Elgar.

Forsgren, M., Holm, U., & Johanson, J. (2006). Managing the Embedded Multinational: A Business Network View. Chaltenham (UK): Edward Elgar.

Granovetter, M. S. (1973). The Strength of Weak Ties. American Journal of Sociology, 78(6), 1360–1380.

Granovetter, M. S. (1985). Economic Action and Social Structure: The Problem of Embeddedness. American Journal of Sociology, 91(3), 481–510.

Granovetter, M. S. (1995). Getting a Job: A Study of Contacts and Careers (2nd ed.). Chicago: University of Chicago Press.

Marschan, R., Welch, D., & Welch, L. (1996). Control in less-hierarchical multinationals: The role of personal networks and informal communication. International Business Review, 5(2), 137–150.

Mayrhofer, U. (2012). Marketing international. Paris: Economica.

Milgram, S. (1967). The Small World Problem. Psychology Today, 1(1), 61–67.

Tajfel, H. (1970). Experiments in intergroup discrimination. Scientific American, 223(5), 96–102.

Uzzi, B., & Spiro, J. (2005). Collaboration and Creativity: The Small World Problem. American Journal of Sociology, 111(2), 447–504.

Vahlne, J.-E., & Johanson, J. (2013). The Uppsala model on evolution of the multinational business enterprise – from internalization to coordination of networks. International Marketing Review, 30(3), 189–210.

  4 comments for “1- enjeux individuels et ambitions politiques

    • bonjour
      il vous suffit de venir aux jours, lieu et heures indiquées sur le site ou le flyer
      entrée libre !
      cordialement
      fbressat

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais écouter ce cours mais il n’apparaît pas dans les enregistrements: écoute en ligne.
    Sera-t-il bientôt disponible.
    Merci.
    Cordialement,
    CB

    • Bonjour
      c’est exact car l’intervenant ne souhaite pas mettre ses interventions en ligne
      n’hésitez pas à lui dire votre attente, si vous venez ce soir
      cordialement
      fbressat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.