- 2. Formatages – incompatibilités et désordres numériques – aux Archives

(cliquez droit sur la ligne du cours indiquant sa durée pour télécharger le fichier ou le lire hors site)

Archives (19-21h)

Formatages : Incompatibilités et désordres programmés par Vincent Mabillot

Le numérique serait l’univers de la logique, et qui plus est, d’une logique « binarisée » et rationnelle. L’optimisation, le plus court chemin vers l’efficacité, devrait alors faire converger les innovations vers  un positivisme numérique objectif et neutre.
Pourtant il n’en est rien. Depuis des décennies, querelles et controverses animent les univers numériques. Antagonismes forts qui ressemblent à première vue à des querelles de clochers et de subjectivités. Mais lorsqu’un logiciel ne fonctionne pas sur un ordinateur, qu’un texte est illisible avec un traitement de texte, que des données sont inaccessibles selon votre localisation, ne peut-on pas découvrir que ces incompatibilités vont plus loin que des humeurs et des contrariétés entre innovateurs? Nous verrons au fil de cette conférence que les choix techniques, la structure des fichiers, les normes des claviers et tables de caractères, relèvent d’enjeux économiques et stratégiques dont les utilisateurs sont souvent les premières victimes.
Le désordre numérique tient-il vraiment du hasard ou de certaines nécessités?

  2 comments for “2. Formatages – incompatibilités et désordres numériques – aux Archives

  1. Bonjour,
    Excellente présentation. Cours clair et limpide.
    Je souhaiterai avoir la vidéo pour les images auxquelles s se réfère le conférencier.
    Si pouviez m’envoyer le lien,
    Cordialement
    merci

    • bonjour et merci
      je transmets
      quant au diaporama du cours je viens de le mettre en ligne et vous devriez le retrouver sur le site avec l’enregistrement du cours cordialement fbressat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.