Aux archives municipales de Lyon
Cycle transitions numériques avec Vincent Mabillot
L’utopie cybernétique construisait, à partir des approches de Norbert Wiener, une gouvernance planétaire où les êtres artificiels, robots et autres machines intelligentes, accompagneraient les êtres naturels. L’internet s’est fédéré en écho à cette pensée, et puis l’universalisme numérique a laissé place à des enjeux économiques, stratégiques, culturels. L’univers numérique confronte et patche territoires et cultures entre lesquels circulent et s’installent des populations (r)assemblées par le code et des machines à «communiquer».
«Transitions Numériques» constitue un mini-cycle compilant des fragments d’histoire de l’homo-numericus contemporain.
Séance n°3 / Code ouvert et sources partagées
La transition numérique est aussi nécessaire que la transition écologique. Tout comme l’on cherche à savoir ce qu’il y a dans notre air, dans nos mers et nos assiettes, il est impératif d’ouvrir nos machines et leurs «intelligences» pour voir ce qu’il y a dedans.
Le code ouvert, que l’on retrouve au coeur du logiciel libre, est un moyen d’interroger la composition des algorithmes et de construire une intelligence collective. Cette conférence expliquera pourquoi, comment, par et pour qui sont fabriqués les logiciels libres. Ce sera l’occasion de différencier logiciel gratuit et logiciel libre, logiciel ouvert et logiciel privateur (propriétaire).