- CABARET POÉTIQUE

Dimanche 17 mars à 17h au Périscope  (entrée libre)

 

Tous les mois (ou presque), une belle brochette de poéteux & de poéteuses se rassemble au Périscope… pour ne se livrer ni à la messe, ni à une prise d’otages avec alibi culturel. Qu’on se le dise ! Ce dimanche, retrouvez sur la scène du Périscope : 

clairerengade-1CLAIRE RENGADE

 Née à Lyon en 1971 et  d’abord orthophoniste,  Claire Rengade  fonde le théâtre Craie à Lyon en 1996 où elle est comédienne et metteuse en scène. Après avoir créé plusieurs textes d’auteurs contemporains, elle écrit ses propres textes à partir de 2001, infusés de sa propre expérience parmi les gens qui sont des pays, et aller au monde pour parler de lui. Elle écrit par exemple C’est comme Flash Gordon au début, Nous c’est juste des jeux,  Ma plus grande pièce c’est dehors, Les Terriens,  Buggation… Ses textes sont écrits pour la scène, rangés en théâtre ou en poésie, prêts à dire pour comédiens, musiciens, circassiens et autres compositeurs. Une quinzaine de ses textes sont publiés par Color Gang Édition et les Éditions Espaces 34. Elle poursuit aujourd’hui cette expérimentation pluridisciplinaire avec La millième où elle performe ses textes sur scène avec des musiciens, des comédiens et des acrobates, tout en écrivant pour le théâtre et la musique (opéra, chanson).
PHILIPPE LABAUNE
Philippe Labaune crée en 1984 le Théâtre du Verseau, compagnie professionnelle qui mène une permanente activité de création et de pédagogie sur Lyon depuis. Vingt huit spectacles ont vu le jour sur cette période ainsi qu’une vingtaine de lectures, mises en espace et performances.
Il a fréquenté pour ses créations nombre de poètes : Rilke, Pessoa, Collobert, Zürn, Gleize, Prigent, Dubost … Il met en scène également les textes de la jeune génération d’écrivains dramaturges : Roche, Mougel, Gallet.
CHRISTOPHE PETCHANATZ
Christophe Petchanatzest né en 1959 à Lille. Parents militants associatifs (Croix-Bleue). Etudes diverses (secteur psychiatrique, gérontologique, mais aussi ressources humaines et psychologie du travail au CNAM). Temps partagé entre musique (beaucoup, plus de 50 albums et des concerts un peu partout dans le monde) et écriture (assez, avec aujourd'hui un unique projet , sans fin : Le Héron). Pionnier de la littérature électronique dans les années 90. Livres de poésie depuis plus de 20 ans (après avoir longtemps fréquenté voire animé les revues). Quelques rares lectures. Travaille actuellement à faire cohabiter texte et musique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.