- Ce que nous enseignent les femmes immigrées vieillissant en France

(cliquez droit sur la ligne du cours indiquant sa durée pour télécharger le fichier ou le lire hors site)

Archives municipales de Lyon

 Avec Julie Leblanc, anthropologue

Julie femmes immigréesPour cette communication, je m’appuierai sur les images d’archives personnelles et officielles issues de l’exposition « Les Minguettoises », réalisée à Vénissieux dans le cadre de ma thèse en anthropologie avec un groupe d’une dizaine de femmes âgées de 60 à 80 ans et deux artistes. Ces femmes, principalement d’origine algérienne mais aussi marocaine et tunisienne, sont arrivées en France dans les années 50 pour la plupart.
Se situant à l’intersection des rapports de genre, d’âge, de classe et d’ethnicité – je reviendrai sur ces notions – leur histoire et mémoire sont peu connues. En suivant la chronologie de l’exposition et de leurs vécus, je tenterai de retracer avec vous ce que ces femmes et leurs parcours de vie m’ont enseigné sur l’Histoire et le traitement de l’immigration en France mais aussi sur la manière dont leurs parcours, leurs envies, leurs choix peuvent interroger, voire bousculer les frontières. J’entends ici, le terme frontière, comme étatique, politique, historique mais aussi sociale, culturelle, ethnique, urbaine, d’âge et de genre.
Ainsi, nous aborderons ensemble l’Histoire de l’immigration féminine algérienne en France en montrant en quoi toutes ces catégories construisent des « frontières du visible » et invisibilisent ces femmes. Nous aborderons ensuite leur parcours résidentiel et leur ancrage dans la zone urbaine des Minguettes.
Nous terminerons sur ce que vieillir en immigration au féminin peut vouloir dire pour elles et pour les sciences sociales.

  2 comments for “Ce que nous enseignent les femmes immigrées vieillissant en France

  1. Bonjour,
    Votre conférence me semble très intéressante.
    Viendriez-vous la présenter dans le cadre de l’Université populaire à Chambéry?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Agnès Veillet-Donzel

    • bonjour
      désolée mais l’intervenante de ce cours ne pourra sans doute pas se déplacer
      en revanche son intervention sera enregistrée et mise en ligne sur notre site comme toutes les autres conférences
      cordialement
      fbressat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.