- Expliquer la xénophobie avec la psychanalyse

(cliquez droit sur la ligne du cours indiquant sa durée pour télécharger le fichier ou le lire hors site)

Archives municipales de Lyon

warren-wong-238677-unsplash

Dans son ouvrage sur « Violence et insécurité », L. Muchiell postulait que le sentiment d’insécurité allait croissant dans des contextes de crise économique. A l’heure de la mondialisation, et de l’instabilité économique des pays, quoi de plus étonnant alors que d’observer simultanément la montée en force des nationalismes et leur lot de discours xénophobes ? Si ces régimes, parfois autoritaires, séduisent les peuples c’est qu’ils parviennent à contenir et à localiser la peur, générée par l’insécurité, dans la haine pour un ennemi identifiable : l’étranger. A la tentation de fermeture des frontières et de repli sur soi correspond donc un mouvement psychique de méfiance et de persécution vis-à-vis de celui qui est identifié comme l’étranger.
Nous verrons comment les modèles issus de la métapsychologie psychanalytique peuvent contribuer à expliquer ce phénomène à partir des modèles de la paranoïa et de la haine de soi.

 

 

 

Photo by Warren Wong on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.