, , - La rencontre amoureuse 2.0. #tindermatué

(cliquez droit sur la ligne du cours indiquant sa durée pour télécharger le fichier ou le lire hors site)

heart-3698156_960_720Le paradoxe de la modernité est au cœur des applications de rencontres car aussi fluides, faciles à manier et ludiques soient-elles, elles mettent en contact et rapprochent aussi illusoirement les individus qu’elles les éloignent assurément, laissant l’individu seul face à lui-même, face au miroir de son écran de smartphone. Ce monde semble à première vue très éloigné de celui que dépeint Choderlos de Laclos dans Les liaisons dangereuses, et pourtant, l’univers digital dans lequel évoluent nos égos hyper connectés, n’a rien à envier à celui des libertins des Liaisons dangereuses. Car les applis, en sécurisant illusoirement le narcissisme, plongent les individus dans une profonde solitude, semblable à celle des deux libertins de Choderlos de Laclos. Nous interrogerons (donc )la rencontre amoureuse à l’ère du digital, ses spécificités et ses enjeux au regard des processus qui sous-tendent les mécanismes psychiques de l’amour afin de savoir si la post-modernité et ses « nouvelles technologies » ont tué la rencontre amoureuse.

Claire Durozard (psycho clinicienne) avec Matthieu Garot et Vincent Mabillot

  • Lieu : TNP (salle Terzieff)
  • Horaires : 19h-21h

  2 comments for “La rencontre amoureuse 2.0. #tindermatué

  1. AUDREY J
    4 juillet 2020 at 05:52

    Merci pour cette super conférence (une fois de plus). Elle m’a donné envie de réécouter quelques anciennes dont celle sur la féminité.
    Merci à tous (intervenants, organisateurs) de continuer à donner de votre temps. Je sais que tout accessible immédiatement, cela fausse notre rapport au monde, mais c’est génial que les podcasts de l’Université Populaire de Lyon soit immédiatement accessible de partout (j’habite à 9 000 km de Lyon).
    Bonne continuation

    • REDACTEUR
      10 juillet 2020 at 11:17

      🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.