, , - La rencontre amoureuse 2.0. #tindermatué

heart-3698156_960_720Le paradoxe de la modernité est au cœur des applications de rencontres car aussi fluides, faciles à manier et ludiques soient-elles, elles mettent en contact et rapprochent aussi illusoirement les individus qu’elles les éloignent assurément, laissant l’individu seul face à lui-même, face au miroir de son écran de smartphone. Ce monde semble à première vue très éloigné de celui que dépeint Choderlos de Laclos dans Les liaisons dangereuses, et pourtant, l’univers digital dans lequel évoluent nos égos hyper connectés, n’a rien à envier à celui des libertins des Liaisons dangereuses. Car les applis, en sécurisant illusoirement le narcissisme, plongent les individus dans une profonde solitude, semblable à celle des deux libertins de Choderlos de Laclos. Nous interrogerons (donc )la rencontre amoureuse à l’ère du digital, ses spécificités et ses enjeux au regard des processus qui sous-tendent les mécanismes psychiques de l’amour afin de savoir si la post-modernité et ses « nouvelles technologies » ont tué la rencontre amoureuse.

Claire Durozard (psycho clinicienne) avec Matthieu Garot et Vincent Mabillot

  • Lieu : TNP (salle Terzieff)
  • Horaires : 19h-21h

  3 comments for “La rencontre amoureuse 2.0. #tindermatué

  1. Merci pour cette super conférence (une fois de plus). Elle m’a donné envie de réécouter quelques anciennes dont celle sur la féminité.
    Merci à tous (intervenants, organisateurs) de continuer à donner de votre temps. Je sais que tout accessible immédiatement, cela fausse notre rapport au monde, mais c’est génial que les podcasts de l’Université Populaire de Lyon soit immédiatement accessible de partout (j’habite à 9 000 km de Lyon).
    Bonne continuation

      • Bonjour
        le texte commun, proposé par Daniel BRET, chapeaute les différentes séances mais les titres des 4 interventions sont différents (ils seront peut-être précisés plus tard)
        vous pouvez poser la question à Daniel Bret directement en allant sur sa fiche « intervenant » où il donne son adresse

        Pour le pb de jauge, (quel rapport avec les titres des interventions de Daniel Bret…?) ce que je peux vous répondre, c’est que ce sont les Archives qui gèrent notre accueil et qui décideront de la jauge
        la salle fait environ 80 places et ils la limiteront sans doute à la moitié … vous pouvez les appeler directement pour être sûr
        cordialement
        fbressat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.