3 comments for “Conférence de Paul Ariès Mardi 14/12/2010

  1. 15 décembre 2010 at 12 h 47 min

    Conférence plus qu’intéressante car l’auteur est convaincu et sans doute assez convainquant. Le point fort de l’argumentation est la mise en place d’une gratuité (au sens d’accès libre)des services de proximité (transports..). Cette gratuité (totale ?) irait à l’encontre du recours systématique au tout « marchandisé » dont les effets sont désastreux sur l’environnement; elle redonnerait (les exemples le montrent) peu à peu une véritable dynamique sociale d’ensemble aux échanges non marchands nécessaires à l’épanouissement de tout citoyen. Bien sûr cette gratuité nécessite des choix politiques (quoi ? comment , pour qui ?…).

    Par contre personnellement j’aurai souhaité que Paul Ariès évoque (au moins) certaines questions…La question démographique p exemple : (même un seul 1% de croissance de la population nécessite des investissements; une population sans croissance démographique à tendance à vieillir.
    Quid de la définition des « besoins fondamentaux » ? Quid du blocage ou de l’arrêt de la recherche et de la technologie ?

    En un mot les bouleversements de valeurs à mettre en place sont colossaux…Le « vieux » peut être beau, la « fête » peut être sans débauche de lumière ou de matière…etc…
    Raison de plus pour être optimiste !

  2. AUDRIEU
    6 janvier 2011 at 9 h 35 min

    Cette conférence de Paul Ariès doit être passionnante si l’on en croit le commentaire ci dessus. Existe-t-il un enregistrement de cette conférence et si oui comment se le procurer?

  3. FB
    6 janvier 2011 at 23 h 30 min

    bonsoir
    désolée mais il n’y a pas eu d’enregistrement de cette conférence : les personnes chargées des enregistrements étaient toutes 2 malades
    c’est en effet un lourd travail que d’assurer le suivi des cours et leur mise en ligne hebdomadaire
    Or nous donnons la priorité aux cycles des enseignants qui assurent bénévolement 4 à 5 cours chaque année ; cela permet aux auditeurs de reprendre le fil des cours manqués ou tout simplement de les réécouter
    on ne peut TOUT assurer hélas ; excusez-nous
    MAIS Paul Ariès est très connu et vous devriez pouvoir trouver le texte de sa conférence dans le circuit de la Décroissance ou du Sarkophage qu’il dirige
    cordialement
    FB

Comments are closed.