
Ce titre pourrait surprendre au regard de la très grande offre théâtrale qui existe aujourd’hui. Mais les artistes et la qualité de leur production ne sont pas ici en question. Il s’agit plutôt de comprendre la fracture contemporaine entre le théâtre et le politique et de se demander s’il y a encore un théâtre (et même une politique) s’ils sont ainsi dissociés. On tentera alors de retrouver leur lien par l’analyse et le développement d’une dimension essentielle de l’expérience humaine : celle du semblant.
Guillaume Carron propose 2 rencontres autour de ce thème :
Mercredi 31 mai et jeudi 1er juin, de 19 à 21h à la Maison de l’écologie, 4 rue Bodin, 69001
- 31 mai : Le lien originaire entre politique et théâtre (la question du semblant)
- 1er juin : Le théâtre peut-il encore jouer un rôle politique aujourd’hui ?
Entrée libre

« L’effacement programmé du jury populaire de cour d’assises porte atteinte à la liberté, à l’humanité et à la citoyenneté » (Benjamin FIORINI *, Tribune du Monde du 4/11/22)
ici la vidéo de la conférence du 5 avril sur le jury populaire
Ces nouvelles juridictions, expérimentées depuis trois ans dans une quinzaine de départements,
sont exclusivement composées de magistrats professionnels (cinq au total), de sorte que les
jurés citoyens n’auront plus vocation à intervenir dans la majorité des affaires criminelles, ce qui provoque une régression démocratique et citoyenne majeure pour notre pays.
En effet, une institution héritée de la Révolution est en train de disparaître, dans une quasi-indifférence médiatique.
Vous la retrouverez ici :
https://petitions.senat.fr/initiatives/i-1280
*Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université Paris 8 – Juge-assesseur UNHCR à la Cour nationale du droit d’asile – Ancien auditeur de justice- Docteur en droit
L’UNIPOP FAIT SON CINÉMA…

L’Unipop lyon, en la personne de Jean-François Buiré, propose de voir ou de revoir huit montages vidéo d’une durée de six à vingt minutes, pour la plupart initialement conçus dans le cadre de
l’Université populaire des Images (Upopi https://upopi.ciclic.fr), qui reviennent sur quelques cas exemplaires de cinéastes, de films et de séries télévisées qui, de 1915 à l’aube des années 2000, se sont adressé.e.s à toutes et à tous en faisant preuve d’intelligence et de légèreté, de sensibilité et d’inventivité, de modestie et d’exigence, d’humour et de gravité, de sens de la tradition et de non-conformisme — en bref : populaires, au meilleur sens du terme.
Profitez de ce trésor culturel et partagez-le …