Aux Archives de 19h à 21h : 3 propositions passionnantes, 3 occasions de s’informer et de débattre …
entrée libre, ouverture des portes de 18h30 à 19h30
- Sciences de la communication avec Vincent Mabillot
Me 25/05 : L’art du chaos : Résistances et désobéissances numériques
Si la connaissance des enjeux numériques signale, au travers des témoignages comme ceux d’Edward Snowden, que nous sommes entrés dans une ère de la surveillance de masse et du contrôle systématique, le même numérique est au cœur d’un foisonnement d’initiatives, prises de conscience et conquêtes de compétences qui constitue la fabrique de résistances et de désobéissances numériques. Nous irons côtoyer ce chaos créatif entre pratiques collaboratives, productions collectives, effervescences et vertiges du « deep et du darknet ».
- Biocritique : Anarchie dans la biologie avec Vincent Daubin et Eric Tannier
Lundi 30/05 : Savants désordres
Nous nous intéresserons aux connaissances controversées, soit pour leur pertinence scientifique soit pour leurs conséquences sociales. Nous nous appuierons sur quelques exemples, passés et actuels, de débats scientifiques, parfois très durs, pour comprendre le processus de production de la connaissance scientifique. »
- Économie avec Marion Navarro (avant dernière séance)
Mardi 31/05 : Désordres sur les marchés financiers
L’objectif de cette conférence est d’expliquer ce que sont les marchés financiers, quelles sont les fonctions qu’ils remplissent et les mécanismes qui peuvent conduire à une crise financière. Nous nous pencherons en particulier sur les dynamiques qui conduisent à la formation et à l’éclatement de bulles spéculatives en prenant comme exemple la crise des subprimes.