(cliquez droit sur la ligne du cours indiquant sa durée pour télécharger le fichier ou le lire hors site)Tnp – salle Jean Vilar. Bertrand Gaudillère, photographe et Philippe Somnolet, ethnographe – Collectif ITEM
|
Bertrand Gaudillère et Philippe Somnolet interviennent une nouvelle fois aux Universités Populaires de Lyon, le 17 janvier.
Ils poursuivent leurs questionnements autour de la crise de l’accueil des migrants en abordant la question des actions collectives.
|
|
Partager
Poster
Bravo aux deux intervenants pour leurs exposés imagés et engagés.
C’était ma première participation à ces conférences..j’ai trouvé qu’il manquait un peu de temps à l’échange.
Surtout que les remarques finales de Bertrand Gaudillère ouvraient les questions qui me sont venues pendant l’exposé: la crise de l’accueil se manifeste aussi par une xénophobie et un nationalisme outrancier qui questionne la légitimité des frontières . Je l’ai éprouvé en me mêlant au combat des gilets jaunes. Ce nationalisme n’est pas une exclusivité de la droite. Les insoumis déploient aussi des drapeaux tricolores.
Dans la vision marxiste par exemple, la solidarité internationale de classe s’oppose à la notion “politiquement correcte” de citoyenneté qui a été plusieurs fois citée (= soutenue?) par les intervenants .
Enfin concernant les actions collectives, il est dommage de ne pas repérer celle d’ITEM dans un ensemble (est ce possible?) et questionner leur articulation. Par exemple, le lendemain, il y avait une action de soutien pour un jeune guinéen menacé d’expulsion dans Lyon 1er, portée par RESF.
Merci encore!
Bonjour et merci de vos commentaires
je les fais passer aux intervenants concernés
ils auront votre adresse , s’il souhaitent et peuvent vous répondre
cordialement
fbressat