- 6. Ecoles buissonnières en psychanalyse

(cliquez droit sur la ligne du cours indiquant sa durée pour télécharger le fichier ou le lire hors site)

Tnp – salle Jean Vilar

Ecoles buissonnières en psychanalyse : pluralité des pensées, diversité des pratiques

klimt arbre de vieEn plus d’un siècle d’existence, la psychanalyse, tant pratique que théorique, a conquis des champs divers et foisonnants. Elle ne se réduit plus au cliché véhiculé par l’imagerie cinématographique et littéraire. Si elle reste toujours, dans son acception la plus stricte, une pratique de cabinet accessible à une patientèle avertie, elle a dès son invention considérablement évolué. Sortant des sentiers battus, déjà largement défrichés par S. Freud et ses successeurs, de nombreux psychanalystes ont en effet développé une pensée originale, créant ainsi les conditions de véritables écoles tant buissonnières que buissonnantes. Au contact d’une clinique nécessitant un renouvellement permanent de la pensée, la psychanalyse s’est enrichie et complexifiée.

Nous explorerons ces courants de la pensée psychanalytique, sans cesse renouvelée par la pratique, à travers des champs aussi variés que ceux des cliniques borderline, de la précarité et de la souffrance psychosociale, de la périnatalité et des configurations familiales, du traumatisme etc. Cela nous conduira à évoquer les principales figures de ces courants : Jung, Ferenczi, Reich, Winnicott, Bollas, Dolto, Kaës etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.