Tnp – salle Jean Vilar Les refuges intérieurs : repli ou voyage ? Lorsque nous nous réfugions à l’intérieur de nous, que recherchons nous vraiment ? De quoi témoignent ces cocons, ces instants de trêve, ces replis intérieurs ? S’agit-il de fuir le monde extérieur qui assaille parfois nos quotidiens ? S’agit-il de nous engager dans un monde à soi, un… En savoir plus →
Ecoles buissonnières en psychanalyse
2. Le rêve : pistes et hors piste de réflexion
Tnp – salle Terzieff (petit théâtre) Cette séance sera consacrée à la question du rêve. En préambule, nous parlerons du rêve en tant que phénomène biologique, et du rôle que celui-ci occupait dans les sociétés traditionnelles et antiques. Puis, nous nous intéresserons à la place du rêve au sein des théories de Freud et Jung en lien avec leur conception… En savoir plus →
3. Pourquoi confier ses enfants à Tim Burton plutôt qu’à Walt Disney ? Sur le rapport entre infantile et enfantin
Tnp – salle Jean Vilar Si pour le Freud de 1909 : « L’inconscient, c’est l’infantile en nous », qu’est-ce donc que l’enfantin ? Qu’est-ce donc que cet enfantin qui va et qui vient entre petites récréations et grande création ? Rien de mieux que le cinéma et ma vidéothèque psychanalytique pour explorer ses mille et un visages : à partir de Walt Disney… En savoir plus →
4. Les psys, la politique et la neutralité : hors piste ou mises au pas
Tnp – salle Jean Vilar Ce cours traitera du rapport des « psys » à la chose politique, qu’il s’agisse d’engagement, de théorie, de pensée clinique et critique. Si depuis quelques années, on peut observer que certains psychistes affirment, à nouveau et parfois publiquement, leurs opinions, engagements et positionnements quant à des questions ayant trait au champ de la politique, il n’en a… En savoir plus →
5. Pour une dynamique des lieux : De l’entre soi au ghetto. La psychanalyse peut-elle expliquer la relégation sociale ?
Tnp – salle Laurent Terzieff Plus science humaine que science sociale, la psychanalyse se veut d’abord et avant tout une théorie du sujet et de sa vie psychique. Et si dans ses écrits S. Freud s’attache essentiellement à décrire le fonctionnement intrapsychique, force est de constater qu’il recourt, pour cela, à de nombreuses métaphores empruntant au champ du groupe… En savoir plus →
6. Ecoles buissonnières en psychanalyse
Tnp – salle Jean Vilar Ecoles buissonnières en psychanalyse : pluralité des pensées, diversité des pratiques En plus d’un siècle d’existence, la psychanalyse, tant pratique que théorique, a conquis des champs divers et foisonnants. Elle ne se réduit plus au cliché véhiculé par l’imagerie cinématographique et littéraire. Si elle reste toujours, dans son acception la plus stricte, une pratique de cabinet… En savoir plus →