- Eloge (ou pas ?) de la frontière

Au Périscope 17H

banquet grec

« Je vais donner un apéro en l’honneur (ou pas?) de la Frontière ; Je crois que la fête sera beaucoup plus brillante si ma salle à manger se pare de gens comme vous, dont les âmes sont épurées, plutôt que de stratèges, de commandants de cavalerie, de candidats aux magistratures »

 

Banquet-Spectacle de la pensée – Conception : Nicolas Zlatoff

En Grèce antique, le banquet (συμπόσιον / sumpósion, littéralement « action de boire ensemble ») était une institution sociale dans laquelle les convives se consacraient simultanément à la pratique de la philosophie et à l’ivresse.

Ici, le public est invité à prendre l’apéro, sous la conduite d’un maître de cérémonie. Comédiens, universitaires, intervenants de l’Université Populaire… prononcent à tour de rôle un « éloge » du thème de la soirée, boivent, pensent, agissent… ensemble. Les points de vue sont multiples, sans doute contradictoires,  de la raison à la pensée distraite, dispersée et différée, de la divagation de l’ivresse à la joie et l’excès de la pensée vivante.

 

Le public est invité à participer à l’ivresse ainsi qu’aux éloges et aux débats.

En plus des participants théâtreux (Louis Dulac, Fabrice Henry, Pierre Heitz, Pauline Bertani, Thomas Resendes, Nicolas Zlatoff – en alternance », voici la liste des participants de l’Unipop pour Février : Myriam Suchet  (Littérature comparée) , Laurent Chevillard (Mécanique des Fluides),  Mireille Collange » (Unipop)

Performance réalisée par la compagnie A.M.P.O.U.L.E, Agir Ma Pensée Ouvrira Une Liberté Éperdue)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.